Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 06:23

Sidney Poitier restera dans l’Histoire pour avoir été la première star noire « agréée » par Hollywood. Et la première à avoir jamais obtenu l’Oscar !

Si son jeu manque parfois de fantaisie, il est mémorable en délinquant intelligent dans « GRAINE DE VIOLENCE », en affranchi dans « L’ESCLAVE LIBRE », en interne dans « LA PORTE S’OUVRE ». Il trouve un de ses grands rôles en forçat évadé menotté à un raciste dans « LA CHAÎNE ».

On le revoit dans « DEVINE QUI VIENT DÎNER » où il incarne parfaitement « l’African American » intégré et « TO SIR WITH LOVE » où il est enseignant. Il retrouvera d'ailleurs ce rôle plus de vingt ans plus tard dans un « TO SIR WITH LOVE 2 » pour la TV.

Poitier est reporter dans « AUX POSTES DE COMBAT ! », prisonnier politique dans « LE VENT DE LA VIOLENCE », il est inattendu en ex-sergent dandy dans « LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE ».

POITIER

Il trouve avec ‘Virgil Tibbs’ le flic élégant et cool, un rôle adapté à son style de jeu dans « DANS LA CHALEUR DE LA NUIT » et le retrouve dans deux sequels : « APPELEZ-MOI MONSIEUR TIBBS » (réplique-clé qu’il prononçait dans le film original) et « L’ORGANISATION ».

Il disparaît peu à peu des écrans à la fin des seventies, mais revient en homme du FBI dans « LITTLE NIKITA » et surtout en flic citadin plein d’humour dans « RANDONNÉE POUR UN TUEUR » et en voleur dans « LES EXPERTS ». Poitier joue un chef du FBI dans « LE CHACAL ».

À la TV, il est un avocat sud-africain dans « SEPARATE BUT EQUAL », le chasseur de primes dans « CHILDREN OF THE DUST » et carrément le grand Nelson dans « MANDELA & DEKLERK ».

Aujourd'hui retiré des écrans, il fête ses 86 ans. Happy birthday, Monsieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens