Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 17:01

VIRGINIEN nimoy (1)Quand « LE VIRGINIEN » va chasser sur les terres de « L'HOMME AUX COLTS D’OR » ou « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS », cela donne un remarquable épisode intitulé « THE SHOWDOWN » qui pourrait rivaliser avec n'importe quelle série B cinéma de l’époque.

Un scénario très malin montre le Virginien arrivant en train dans la petite ville de Monolith pour acheter du bétail à une sympathique famille d’éleveurs. Mais la ville est terrorisée par ses marshals, deux frères aux méthodes fascisantes qui empêchent le deal en confisquant bêtes et dollars. Alors qu'il prend d’abord parti pour les ranchers, notre héros s’aperçoit qu'ils sont en fait des voleurs de bétail et que les ‘town tamers’ pour déplaisants qu'ils soient, sont d’honnêtes hommes de loi tâchant de faire leur job. Ce retournement inattendu fait tout le prix du film, ainsi que l’affrontement final dans la grand-rue lors duquel James Drury s’alliera aux deux frangins estropiés, comme le fit Doc Holiday avec les frères Earp à OK-Corral.

VIRGINIEN nimoy

Le cast de « THE SHOWDOWN » est à la hauteur du scénario : les frères sont campés par Michael Ansara et Leonard Nimoy, aussi impassibles et lugubres l’un que l’autre. Deux héros aux allures de ‘bad guys’. Ils sont excellents, d’une sobriété minérale. Tom Skerritt joue un voyou rigolard mais dangereux.

Situé entièrement hors de Shiloh, l’épisode ne comporte aucun des récurrents habituels et ressemble donc tout à fait à un film à part entière. Pas étonnant avec des téléfilms de cette qualité, que le western U.S. ait alors connu des difficultés dans les salles de cinéma…

À noter qu’à un moment donné, Ansara fait signer un témoignage au Virginien. Et jette un coup d’œil au document : on réalise à ce moment-là qu'il connaît donc le vrai nom du héros de la série ! IL EST BIEN LE SEUL !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans Série : "LE VIRGINIEN"
commenter cet article

commentaires

claude kilbert 14/04/2011 19:13


J'ai vraiment envie de voire cette épisode! Jay tu es entrain de faire oeuvre de réhabiliter une série de mon enfance, merci.


Fred Jay Walk 14/04/2011 20:47



Et merci au DVD d'avoir sorti cette incroyable série de l'oubli. Je te rappelle qu'elle est sortie récemment en Angleterre.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens