Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 06:17

Film d’horreur espagnol – sur lequel on part donc avec un a priori favorable –, « SHIVER : L’ENFANT DES TÉNÈBRES » (on le voit, les titres « français » n’ont rien perdu de leur saveur !) est le genre de film dont on n’a pas envie de dire du mal, tout en trouvant difficile SHIVERd’en dire beaucoup de bien.

La première séquence est forte, efficace, elle rappelle « AUX FRONTIÈRES DE L’AUBE » de Kathryn Bigelow. Mais… ce n’était qu’un cauchemar et l’action démarre vraiment.

L’idée de jouer avec les grands mythes du fantastique, ici le vampirisme et le monstre-dans-la-forêt, pour ensuite les ancrer dans le réel et donner une explication terre-à-terre à des évènements qu’on croit d'abord surnaturels, est plutôt valable. Mais c'est l’exécution qui est pauvrette, au même titre qu’un scénario excessivement linéaire et sans surprise, qui accumule les redites, les fautes de goût. Ainsi le gros copain ‘geek’ censé être comique, tombe-t-il comme un cheveu sur la soupe et achève-t-il de désamorcer des scènes de suspense déjà pas bien effrayantes.

Car le vrai problème de ce « film de trouille » est qu'il ne fait jamais peur. Au mieux, on sursaute de temps en temps, presque par politesse. Au pire, on regarde sa montre en attendant le dénouement et l’explication sur ce « monstre » égorgeur qui hante la montagne et terrorise un petit village. Ne parlons même pas de coïncidences (les meurtres commencent à l’arrivée du jeune héros et de sa mère dans la région… pourquoi ?) jamais explicitées et de comportements illogiques. Les comédiens étant à peine compétents, on ne se console pas là-dessus.

« SHIVER » est donc une œuvrette sympathique et traversée d’une vraie envie de cinéma, mais qui ne parvient jamais à dépasser son pitch qui tient en trois lignes et dont on comprend trop vite les tenants et aboutissants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens