Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 09:37

Seymour Cassel doit ses plus beaux rôles à John Cassavetes, qui a fait de lui le bassiste dans « LA BALLADE DES SANS-ESPOIR », le gigolo chaleureux de « FACES », le beatnik amoureux d’une bourgeoise dans « AINSI VA L’AMOUR » (son plus beau rôle), un des gangsters de « MEURTRE D’UN BOOKMAKER CHINOIS » et l’ex de Gena Rowlands dans « TORRENTS D’AMOUR ».

CASSEL anniv

Sorti de cette belle collaboration, Cassel ne joue que de petits rôles sans impact : un employé d’hôtel dans « À BOUT PORTANT », un voyou peloteur assommé par Eastwood dans « UN SHÉRIF À NEW YORK », le dresseur d’otarie dans « LE DERNIER NABAB », un business man dans « VALENTINO », un trappeur dans « LA FUREUR SAUVAGE », un magouilleur dans « CONVOI », un patrouilleur dans « COLORS », l’employeur de Forest Whitaker dans « HITMAN », un des flics qui secondent « DICK TRACY », un prêtre dans « LES INDOMPTÉS », le factotum de Redford dans « PROPOSITION INDÉCENTE », l’escroc dragueur de « MILLIARDAIRE MALGRÉ LUI », le vieux copain de Keitel dans « IMAGINARY CRIMES », l’inspecteur dans « LIENS SECRETS », le mafieux intraitable de « PARRAIN MALGRÉ LUI », le père coiffeur du héros de « RUSHMORE », l’ex-tueur dans « THE CREW », le maton sympathique de « ANIMAL FACTORY », l’impresario gâteux de « DEUX EN UN », le plongeur chauve bouffé par un requin dans « LA VIE AQUATIQUE ».

Cassel a beaucoup donné dans les films d’auteur à petit budget (« IN THE SOUP ») ou même en France (« CAMÉLÉONE »), où il symbolise pour de jeunes réalisateurs, « l’esprit » de Cassavetes.

À noter que son rôle dans « THE PLAYER » fut coupé au montage et que son témoignage dans le documentaire « ANYTHING FOR JOHN » est encore dans toutes les mémoires.

Pour la petite histoire, c'est Seymour Cassel qui tenait la caméra dans l’ultime interview de John Ford pour « LES CAHIERS DU CINEMA ».

À la TV, on le voit en escroc dans « ANGEL ON MY SHOULDER » et il fait une apparition en chauffeur de taxi dans le mythique dernier épisode du « FUGITIF ». Il est directeur de casino dans « THE LAST DON », malade en phase terminale dans « URGENCES ».

Aujourd'hui, il fête ses 76 ans et n’arrête pas d’enchaîner les tournages. Happy birthday, Seymour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens