Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 09:10

Importante – autant qu’étonnante ! – déferlante de visiteurs hier, pour… l’article consacré à la Mare’s leg. Autrement dit, la Winchester à canon scié de Josh Randall, immortalisée par la série « AU NOM DE LA LOI » et son générique. Ce qui en dit long sur la popularité toujours intacte de Steve McQueen, plus de 50 ans après la mise en production de ces 94 épisodes en noir & blanc.

Nous avions alors noté le clin d’œil qu’adressait Sergio Leone à cette arme dans le générique de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » : Woody Strode en possédait une réplique à l’identique et un gros-plan lui était même consacré alors qu'il chargeait l’arme ‘mcqueenienne’ d’un geste viril.

SERGIO MARE LEG

Nous avions omis un second clin d’œil du même Leone à la Mare’s leg. Dans « MON NOM EST PERSONNE » cette fois, film qu'il écrivit, produisit et dont il tourna quelques séquences. Alors qu'il rend visite à son complice Jean Martin, le chef de la ‘horde sauvage’ (clin d’œil à Peckinpah, cette fois !) campé par Geoffrey Lewis le menace en pointant son arme sur lui. Et cette arme, qu'est-ce que c'est ? La Mare’s leg, bien sûr !

Et on se prend à regretter que le maestro italien, même s’il avait fait tourner trois comédiens des « 7 MERCENAIRES » (Wallach, Bronson, Coburn), n’ait jamais collaboré avec Steve. Avec ou sans sa Mare’s leg.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans A PROPOS DE SERGIO LEONE
commenter cet article

commentaires

daniel 15/06/2011 11:51


On la voit aussi dans les séries "Brisco County" et "Les 7 mercenaires" ou Eric Close reprend le role de Steve Mcqueen.Ou encore dans le film "Wanted dead or alive" ou Rugter Hauer joue le petit
fils de Josh Randall et a la carabine accroché sur un mur.La légende raconte que c est Mcqueen lui meme qui eut l idée de la Mares leg'jambe de jument en francais' peu probable mais l auteur quel
qu il soit a une une idée de génie.Aujourd hui elle est la propriété du fils du chanteur Gilbert Bécaud qui n a jamais voulu la vendre malgré la fortune proposée par des collectionneurs.De la
winchester a canon court de la série "Au nom de la loi" au shotgun (ancetre du flasball) du film "Le chasseur" la boucle est bouclée.


Fred Jay Walk 15/06/2011 12:33



Eric Close était mentionné dans l'article du blog, mais pas "BRISCO COUNTY", ni le film de Hauer. Merci donc.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens