Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 07:30

DESIGN FOR LIVING (2)Lubitsch adapte une pièce de Noël Coward et signe « SÉRÉNADE À TROIS », sorte d’aïeul primesautier du « JULES ET JIM » de Truffaut qui, près de 80 ans après sa sortie,DESIGN FOR LIVING (1) surprend encore par son culot et son approche assez frontale d’une relation amoureuse à trois.

Car Miriam Hopkins, égérie d’un duo de copains artistes, couche successivement avec le peintre en herbe (Gary Cooper), le dramaturge (Fredric March) sans être mariée avec aucun des deux, et finit par épouser un riche et DESIGN FOR LIVINGennuyeux publicitaire qui lui faisait la cour depuis cinq ans. Pour le moins inhabituel en 1933 ! Le scénario est vif et spirituel, les bonnes répliques fusent dans des décors de studio délibérément théâtraux.

Le film dégouline de charme et d’insolence, à l’image des deux comédiens principaux : ‘Coop’ surtout est irrésistible en grand nigaud ombrageux au poing leste et à la rancune tenace. Un timing parfait pour la comédie de salon, qui ferait presque oublier qu'il était le roi des cowboys. Face à lui, March tout en retenue et en ironie, ne se laisse pas écraser. On aurait peut-être préféré une comédienne plus vive que Hopkins (une Carole Lombard, par exemple ou une Paulette Goddard), pour ce rôle crucial de femme libérée et à l’amoralité joyeuse. D’autant plus qu’on garde en mémoire le duo qu'elle formait déjà avec March deux ans plus tôt dans « DOCTEUR JEKYLL ET MR HYDE », où elle jouait la prostituée martyre et lui le criminelDESIGN FOR LIVING (3) simiesque. Difficile de ne pas y penser quand on les voit ensemble !

« SÉRÉNADE À TROIS » est un plaisir de chaque seconde, désuet dans sa forme mais nullement dans son fond. Le film déborde de joie de vivre et traite finement d’un thème qui aurait pu être grivois en d’autres mains. C'est indéniablement une des plus belles réussites de Cooper dans le domaine de la comédie, car il semble toujours fermement dirigé.

À noter que lors de leur première rencontre dans le wagon, March, Hopkins et Cooper s’expriment dans un excellent Français (en roulant même les ‘r’ !). Car oui, comme de nombreuses comédies libertines hollywoodiennes, « SÉRÉNADE À TROIS » se passe en grande partie à Paris ! La ville aux mœurs légères comme le veut la légende, ce qui aidait probablement à mieux faire passer certains sujets, à l’époque…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Quel bonheur ce film d'avant le Code Hays ! Un an plus tard et ce film n'aurait probablement jamais été réalisé, du moins sous cette forme. D'ailleurs, il semble qu'il n'ait pas pu ressortir par la<br /> suite un ou deux ans plus tard. Cooper est virevoltant ; la scène dans le train où les 3 personnages parlent français et marivaudent est superbe. Dans mes lointains souvenirs, c'est un des films<br /> les plus toniques que j'aie pu voir. Pas vu depuis longtemps, mais Hopkins ne m'a pas derangé.<br /> <br /> Le film est tiré d'une pièce de théâtre qui avait été (et l'est restée) un succès incroyable, dont il ne resterait pas grand-chose dans le film. Dans la pièce, les personnages étaient beaucoup plus<br /> cyniques et bourgeois, et les situations très différentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne dis pas que Hopkins me gêne. Juste que le film aurait sûrement gagné à avoir une comédienne plus pétillante... et plus jolie, aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très bon film en effet que cette "Sérénade à Trois". Je me souviens avoir été terriblement marqué par l'insolence de ce film (des années 30 !), et son audace (parler de sexe ouvertement). Il y a<br /> des séquences d'anthologie, et les acteurs sont très justes. Mais j'avoue avoir eu une sorte de révélation à la lecture de votre article : Paulette Goddard aurait été absolument magnifique dans ce<br /> rôle en effet, vous avez mille fois raisons. Cela peut être un regret de cinéphile.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'avoue avoir toujours eu du mal avec Miriam Hopkins. C'est épidermique....<br /> <br /> <br /> Mais Paulette !!! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens