Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 14:44

SAMWHISKY2Tourné alors que Burt Reynolds commençait doucement à émerger comme une vedette potentielle, « SAM WHISKY LE DUR » est une gentille pochade qui a tout duSAM WHISKY (3) téléfilm lambda, hormis un humour parfois égrillard et une certaine amoralité encore prohibés au petit écran en cette fin des sixties. Burt, aventurier décontracté, est engagé par Angie Dickinson pour retrouver des lingots d’or et les remettre dans un coffre (les tenants et aboutissants du scénario sont bien trop alambiqués et laborieux pour être exposés ici !). Il s’associe à un Géo Trouvetout pacifique joué par le géant Clint Walker et un forgeron noir campé parSAM WHISKY l’excellentissime Ossie Davis.

Le film suit à un rythme pépère leurs molles tribulations, jusqu'à ce hold-up à l’envers qui s’éternise et endort le spectateur pourtant peu SAM WHISKY (1)exigeant. En fait, on dirait une des comédies westerniennes de Burt Kennedy, en moins bien réalisé et scénarisée avec une paresse inouïe. S’il y a un charme à trouver là-dedans, ce sera dans l’alchimie réelle existant entre les trois vedettes masculines très complices : Reynolds parfaitement à l’aise dans son personnage déjà bien au point d’escroc rigolard, Walker très inattendu, citant Platon et Socrate et Davis presqu’aussi drôle qu'il le fut dans « LES CHASSEURS DE SCALPS ». Angie elle, traverse élégamment l’aventure, en nympho à côté de ses pompes.

On regardera donc « SAM WHISKY LE DUR » (encore bravo à ceux qui trouvaient les titres français des westerns) avec une indifférence bienveillante, en se disant que tout le monde semble s’être bien amusé pendant le tournage. On aurait aimé en dire autant…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT REYNOLDS
commenter cet article

commentaires

lemmy 30/04/2011 12:38


Non, je n'ai jamais vu ce film. Je vais y remédier. Il m'a toujours fait de l'oeil.

Quant à Bubba, j'espère en lire un jour la critique sur ce blog. Ben oui, c'est quand même une momie redneck avec un chapeau de cowboy. J'aime particulièrement Don Coscarelli à la filmographie
rare, fauchée, mais forte et singulière.


lemmy 30/04/2011 12:26


Je connais bien peu Ossie Davis, mais je l'aime pour son "Chasseur de scalps" et spécialement pour son "Bubba Ho-Tep", chef d'oeuvre se cachant sous les oripeaux d'une série Z - et un des derniers
films de Davis - de Don Coscarelli, dans lequel il joue un John F. Kennedy en maison de retraite, dont un des congénères n'est autre que Elvis, interprété par Bruce Campbell.


Fred Jay Walk 30/04/2011 12:29



Oui, c'était très très fou "BUBBA-HO-TEP" ! Et Ossie était très drôle.


L'as-tu vu dans "LA COLLINE DES HOMMES PERDUS" de Lumet ? Enorme !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens