Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 16:50

SOSTITANIC (2)« S.O.S. TITANIC » est un film qui connut une double vie : d’abord à la TV en tant que téléfilm de 2 H 20 aux moyens opulents, puis en salles dans une version abrégée ne durant SOSTITANIC (1)plus que 1 H 38. C'est cette dernière qui vient d’être rééditée en Angleterre dans un DVD d’excellente qualité, cherchant probablement à capitaliser sur le comeback du « TITANIC »SOSTITANIC (3) de Cameron sur les écrans.

Malgré ses 40 minutes manquantes, que l’on ressent fortement par moments, force est de reconnaître que cette version est une des meilleurs qu'il soit donnée de voir. La reconstitution est étonnante de réalisme sans esbroufe, les plans truqués sont parfaitement intégrés (surtout compte tenu de la date de production !) et le casting dépourvu de stars trop voyantes, frise la perfection.

Tout en cherchant à créer une mosaïque de personnages, le scénario – du moins dans la version courte – est plutôt centré sur l’histoire de ce petit prof coincé joué par David SOSTITANICWarner, qui rencontre une vieille fille américaine, pour une love story larvée et contrariée par leur timidité maladive. David Janssen, barbu et visiblement malade, joue un milliardaire marié à une femme plus jeune. Cloris Leachman crée une silhouette amusante d’actrice haute-en-couleurs et on a même droit à Helen Mirren en femme de chambre du paquebot, un rôle tellement minuscule qu’on imagine qu'il a dû souffrir du re-montage.

« S.O.S. TITANIC » a étonnamment peu vieilli et parvient à susciter l’émotion sans jamais céder au lacrymal facile. Il laisse même filtrer quelques piques acerbes sur les barrières sociales qui se retrouvent même dans la mort et condamne à travers le personnage de Ian Holm, les propriétaires du Titanic.

Même si on connaît l’histoire et ses moindres détails par cœur (oui, l’orchestre joue encore une fois jusqu'au bout !), cette version sobre et et honnête vaut indubitablement le coup d’œil. Et ici… Pas de Céline Dion !

 

À NOTER : David Warner apparaîtra également dans la version de James Cameron, dans un rôle complètement différent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS D'HELEN MIRREN
commenter cet article

commentaires

Réda 08/04/2012 21:08

;)

Réda 08/04/2012 20:36

Rien à voir avec le sujet, c'est juste pour vous remercier, votre blog d'enfer, moi qui avait laissé le cinéma, je peux me refaire une culture ciné grâce à vos points-de-vues.

je ne suis pas fan de commenter. Donc c'est dans le silence que je suis votre blog.

Cordialement.

Fred Jay Walk 08/04/2012 20:51



Merci d'être sorti de votre silence... A bientôt.



VAL 08/04/2012 18:03

En fait, il y a fort à parier que l'on va voir nombre de réeditions de films consacrés au plus célèbre des naufrages, étant donné que l'on commémore son 100 ème anniversaire cette année. De quoi
finir par avoir le mal de mer...Même si cette histoire est passionnante.

Quoi qu'il en soit, ce film m'a l'air interessant...

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens