Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 06:01

COMBAT cassavetesQue signifie ce terme bizarre « S.I.W. » ? Tout simplement « Self Inflicted Wound », COMBAT cassavetes (1)autrement dit une blessure auto-infligée, un truc de certains soldats désireux de quitter le front à n'importe quel prix.

« S.I.W. » c'est aussi le titre d’un épisode de la 4ème saison de « COMBAT ! » qui est une petite fable sur les apparences trompeuses et sur l’habit qui – on le sait – ne fait pas toujours le moine.

En ‘guest star’, John Cassavetes joue un G.I. qui s’est sorti indemne miraculeusement de plusieurs missions et débarquements dont il était l’unique survivant. Il arrive donc dans le ‘platoon’ de Vic Morrow avec une réputation de lâche et de tricheur. Le regard fuyant, peuCOMBAT cassavetes (2) souriant, il s’attire l’antipathie de tout le monde et quand on le retrouve blessé après une fusillade, le ‘medic’ pense aussitôt qu'il s’est tiré lui-même dessus. Il faut dire que les explications de Cassavetes sont confuses, contradictoires et pour tout dire, pas très crédibles.

Alors que la haine monte, seul Morrow continue de douter. Et il aura raison… Cassavetes, malgré son comportement déplaisant et peu sociable, n’a jamais menti ! La chute n’offre pas une grande surprise, mais le grand John est au sommet de son art dans ce rôle ambigu et tout en creux, qui joue sur nos préjugés et nos rejets épidermiques. Bon épisode, en somme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens