Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 16:26

Premier épisode de la 3ème saison du « VIRGINIEN », « RYKER » sert d’introduction à un nouveau récurrent de la série, le ‘deputy marshal’ Emmet Ryker, incarné par Clu Gulager. S’il se simplifiera un peu par la suite, Ryker est ici un fascinant personnage : à la fois joueur professionnel, pistolero et homme de loi à ses heures perdues, c'est un ‘hombre’ ultra-cool, exceptionnellement intelligent et calculateur. Engagé par le riche Leslie Nielsen pour tuer un vieux rancher, il refuse mais sera malgré tout soupçonné du meurtre. Pour laver son nom, Ryker décide d’aider la fille du défunt à se débarrasser de ses ennemis. Jusqu'à ce qu’un de ses amis (Jan Merlin) soit payé pour le tuer.

VIRGINIEN gulager

Bien écrit et rythmé, l’épisode est entièrement focalisé sur la prestation de Gulager, qui tire le maximum de son rôle. Habillé comme le Lucky Luke des BD de Morris, portant un stetson d’anthologie (avec une plume glissée dans le bandeau, lui-même incrusté d’étoiles en argent), il fait preuve d’une écrasante présence et donne chair à ce ‘gunman’ mystérieux, assez macho, mais toujours réticent à abattre un homme. Un vrai beau héros de western qui aurait parfaitement pu faire l’objet d’un long-métrage de cinéma. À ses côtés, de bonnes « tronches » comme Ron Soble et l’apparition-éclair de la débutante Raquel Welch qui n'a qu'une silhouette (mais quelle silhouette !) dans une séquence, en ‘saloon girl’ aguicheuse.

Le Virginien et le juge Garth ne font qu’un petit tour de politesse.

 

À NOTER : Leslie Nielsen et Raquel Welch reparaîtront côte à côte bien des années plus tard dans « Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD ? ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans Série : "LE VIRGINIEN"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens