Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 08:27

HAUER (1)D’origine hollandaise, le blond et ambigu Rutger Hauer débute sur sa terre natale avec le réalisateur Paul Verhœven dans des films à succès tels « TURKISH DÉLICE », « SPETTERS » ou « SOLDIERS OF ORANGE », avant de s’expatrier aux U.S.A. où l’attend une carrière des plus étranges, due à sonHAUER (2) physique d’ogre aryen.

Il est un mercenaire dévoyé dans « LE VENT DE LA VIOLENCE », l’officier moustachu de « CHANEL SOLITAIRE » et commence à attirer l’attention avec le terroriste sadique des « FAUCONS DE LA NUIT » dont il pique allègrement la vedette à Stallone.

Le rôle de sa vie, Hauer le trouve dans « BLADE RUNNER » où il fascine dans le rôle de l’androïde hanté par la mort. Impossible d’oublier ses hurlements de loup blessé dans un personnage présenté comme une menace, puis se révélant peu à peu comme le véritable héros du film, enterrant Harrison Ford.

L’après « BLADE RUNNER » est intéressant, mais inégal : il apparaît en mercenaire moyenâgeux dans « LA CHAIR ET LE SANG », en chevalier maudit dans « LADYHAWKE, LA FEMME DE LA NUIT », en présentateur de news opportuniste dans « OSTERMAN WEEK-HAUER (3)END », en combattant borgne dans « LE SANG DES HÉROS », en chasseur de primes dans « MORT OU VIF » où il est censé descendre de… Josh Randall et c'est à partir de ce film qu’il commence à prendre du poids et à perdre son aura.

« HITCHER » où il incarne un serial killer des autoroutes, lui offre un rôle à sa mesure et il s’y montre inoubliable.

On le revoit en SDF alcoolique dans « LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR », en reporter atteint du SIDA dans « PAR UNE NUIT DE CLAIR DE LUNE », en ex-G.I. non-voyant dans « VENGEANCE AVEUGLE » où il est étonnamment drôle. Il est par contre grotesque en psycho obèse dans « ANGLE MORT » et enHAUER (5) vampire dans « BUFFY, LA TUEUSE DE VAMPIRES » où il s’attire les pires critiques de sa carrière. Il revient en yuppie confronté à des psychopathes (chacun son tour !) dans « VOYAGE », en moine mystique dans « NOSTRADAMUS », en ex de la CIA dans « QUE LA CHASSE COMMENCE ! ». Il est un milliardaire qui kidnappe des Russes pour… voler leurs organes dans « OFF LIMITS », un cyborg dans « OMEGA DOOM », un vétéran paraplégique dans « BLAST », un Dr. Frankenstein du futur dans « MR. STITCH ».

Il apparaît dans un ‘caméo’ non-mentionné au générique de « PARADIS HAUEREXPRESS », en espion allemand fatigué dans « CONFESSIONS D’UN HOMME DANGEREUX », en business man malhonnête dans « BATMAN BEGINS », en évêque assassin dans « SIN CITY ». Il enchaîne les séries B et DTV en bon stakhanoviste (sa filmo atteint les 130 titres sans aucun signe de ralentissement) et a publié des mémoires plutôt anecdotiques. Son rôle de SDF justicier dans "HOBO WITH A SHOTGUN" marque un comeback inattendu et grandement réjouissant... 

À la TV, on le voit dans le rôle d’Albert Speer dans « INSIDE THE THIRD REICH », en héros d’une énième version de « L’APPEL DE LA FORÊT », en commandant de sous-marin de « HOSTILE WATERS ». Il porte à nouveau la croix gammée, pour jouer le flic nazi de « FATHERLAND » et apparaît vieilli dans « MERLIN » dans le rôle du cruel roi. Il est un implacable chasseur dans « LE 10ème ROYAUME » et devient espion de choc dans « ALIAS », vampire dans « SALEM’S LOT ».

HAUER (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens