Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 09:28

Popularisé en France par un exceptionnel album de « LUCKY LUKE », « LE JUGE », Roy Bean (1825-1903) fut une légende de l'Ouest, presque trop belle pour être vraie. Autoproclamé magistrat, il tenait également le saloon d’un trou perdu, qu'il avait rebaptisé Langtry (en hommage à l’actrice Lily Langtry, qu'il idôlatrait), et à l’entrée, on pouvait y lire : « La loi à l'Ouest du Pecos ».

Roy Bean avait le cou raide, pour avoir été jadis lynché, il possédait un ours qu'il chargeait de « surveiller » les prisonniers, et organisait des procès expéditifs, qui finissaient systématiquement par des pendaisons.

Ce personnage « bigger than life » connut quelques incarnations plus ou moins convaincantes au cinéma et à la TV, au fil des ans. Walter Brennan fut un Bean un peu maigre, mais roublard à souhait dans « LE CAVALIER DU DÉSERT », Edgar Buchanan tint le rôle-titre de la série TV « JUDGE ROY BEAN » en ’57, Paul Newman, malgré une grosse barbe et une diction bizarre, a du mal à convaincre dans « JUGE ET HORS-LA-LOI ». Dans ce film, un des hommes de Bean est incarné par Ned Beatty, qui jouera lui-même le juge vingt ans plus tard dans la minisérie « LONESOME DOVE : LE CRÉPUSCULE », où il est des plus crédibles.

Sans oublier la curiosité des curiosités : Pierre Perret (oui, le zizi), qui tint le rôle dans la copro franco-italienne « LE JUGE », vaguement inspiré de l’album de Morris & Goscinny.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Damned ! En plus tu l'avais déjà cité ce fameux JUGE "vaguement inspiré de Morris et Goscinny" dont je te rebats les oreilles depuis quinze jours ! Incollable ce Fred, Mille putois ! Blood'n guts,<br /> je finirai quand même par t'avoir un jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> "Try it", comme disait John Wayne à Liberty Valance.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens