Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 17:22

Un lendemain de fête cotonneux, un zapping paresseux, et on tombe sur « ROCKROCK SUPERMAN HUDSON : BEAU TÉNÉBREUX », un docu sur Arte réalisé par Andrew Davies et André Schäfer.

Le film insiste beaucoup sur la « vie secrète » de Roy Fitzgerald alias Rock Hudson, recueille les témoignages de l’écrivain Armistead Maupin et de divers proches survivants de l’acteur. Un sort particulier est fait au meilleur rôle de Hudson : « L’OPÉRATION DIABOLIQUE », qui fait partie des ‘Films-culte' de « WWW ». Intéressant, donc…

Mais au-delà des images, des souvenirs, des larmes des uns et des autres, des extraits de films oubliés, quelque chose frappe soudain l’imaginaire (quelque peu embrumé) du cinéphile : avec sa haute taille, sa mâchoire carrée, son regard chaleureux, ses cheveux noirs bien coupés, Rock Hudson n’aurait-il pas été un Superman idéal ? Si quelqu’un en avait eu l’idée dans les années 50, si les F/X numériques avaient déjà été inventés, si… si… si…

Reste une image fantasmée et photoshopée qui ne peut susciter que des regrets. Rock Hudson aurait bel et bien été le meilleur Kal-El, alias Clark Kent, alias Superman ! Aucun doute là-dessus… La preuve !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LA MYTHOLOGIE DU WEST
commenter cet article

commentaires

lemmy 28/12/2010 11:36


Je pense que Donner plaisantait : l'âge, la taille, le physique... Récemment, on a appris que Clint Eastwood aurait également été dans la danse pour Superman. Il faut voir comment certaines
nouvelles se déforment. Une boutade peut devenir légende.

Il a néanmoins cherché l'acteur interprétant le vieux chef de gare au point de repousser la production de Superman, mais tu as tort, il le voulait pour le rôle-clé du père kryptonien de Superman.
Il ne l'a pas retrouvé non plus. Mais certains disent que les exigences financières du vieil acteur étaient telles que Donner aurait dû se rabattre sur Marlon Brando.


Fred Jay Walk 28/12/2010 12:08



Je pense qu'effectivement Bronson est un joke. Mais Redford avait passé un essai. Ryan O'Neal aussi.


Quant au chef de gare oui, il avait demandé cher mais ce n'était pas le seul problème : comme personne ne connaît son nom, les producteurs ne savaient que mettre au générique ! Brando, c'est
moins prestigieux, mais on sait comment il s'appelle...



lemmy 27/12/2010 23:01


Tout à fait d'accord pour Rock Hudson ! Un Henry Fonda jeune aurait-il été percutant ? Ou un Cary Grant ? ou un Jack Elam ? Cherchez l'intrus.

Concernant Superman, mon rêve ultime serait de voir les essais de Bronson pour le film de 78, si ça a vraiment existé...

Si je me souviens bien, le modèle de Superman était Douglas Fairbanks (ah son Zorro, qu'on vient de m'offrir,)et pour Clark Kent, c'était évidemment Harold Lloyd.
Dire que les créateurs de Superman se sont faits jeter pendant des années de toutes les maisons d'édition avec ce projet avant d'être accepté par DC. Conformément à l'usage d'alors où un créateur
ne possédait pas les droits de ses personnages mais la sociétééditrice, ils ont dû vendre les droits de Superman pour 130 dollars...


Fred Jay Walk 28/12/2010 08:01



Il y a polémique autour des fameux essais de Bronson : certains disent que Donner a mentionné son nom en plaisantant, d'autres que l'acteur a réllement enfilé le collant bleu à cape rouge.


Encore un mystère digne de l'identité du vieux chef de gare. Qui par ailleurs aurait fait un excellent Superman !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens