Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 08:44

« ROBOT AND FRANK » est un film tombé de nulle part, au casting dépourvu de grosse star, qui ne se situe dans aucun genre précis mais flirte avec la comédie, la science-fiction, leROBOT mélodrame familial, le ‘buddy movie’ et déroule sa petite histoire tranquillement, intelligemment, sans souci de s'adresser à un large public, mais sans aucun hermétisme non plus.

Sous couvert d’un face à face drolatique entre un ex-cambrioleur atteint de la maladie d’Alzheimer et un aide-ménager robot, le film parle avec une certaine acuité du vieillissement, de solitude, de vie gâchée, d’incommunicabilité, de regret. C'est à la fois drôle et poignant, jamais prévisible et le ‘twist’ final, complètement inattendu, serre le cœur.

Dans un rôle omniprésent à l’image, Frank Langella trouve un des meilleurs rôles de son étrange carrière. Vieux ronchon mal embouché, il traduit avec finesse le lent « glissement » de son personnage vers la totale amnésie et n’y met pas une once de sentimentalisme. Sa relation avec le petit robot est un véritable régal par la grâce d’un dialogue finement ciselé.

Autour de lui, de bons comédiens bien utilisés comme Susan Sarandon en bibliothécaire attentive, la toujours craquante Liv Tyler en fille légèrement casse-pieds et le sous-estimé James Marsden excellent en fils excédé mais toujours fidèle au poste.

Petit film intimiste, original sans ostentation, tout en demi-teintes et en non-dits, « ROBOT AND FRANK » laisse un arrière-goût nostalgique et un brin cafardeux, tout particulièrement le dernier plan. Mais c'est vraiment une jolie réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens