Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 17:15

Comédien intelligent et élégant des années 60 et 70, Robert Culp a surtout fait carrière à la TV, où ses séries comme « LES ESPIONS » ou « THE GREATEST AMERICAN HERO » ont fait de lui une figure familière du public U.S.

Dans le domaine du western, Culp se fait connaître grâce au rôle du Texas Ranger Hoby Gilman dans la série TV « TRACKDOWN », en partie réalisée par Sam Peckinpah. Il participe également à « THE WESTERNER » du même réalisateur.

On le revoit dans un « RAWHIDE », en ex-soldat accro à la morphine, il joue les « guests » dans des séries comme « ZANE GREY THEATER » (où il crée d'ailleurs le personnage de Gilman), « LA GRANDE CARAVANE » ou « BONANZA », joue Wild Bill Hickock dans « LES TÉMÉRAIRES ».

Il trouve son meilleur rôle dans « UN COLT POUR TROIS SALOPARDS », où il incarne Thomas Luther Price, un chasseur de primes sage et taiseux, portant des lunettes, et une barbe de professeur. Il est un politicien véreux dans « UN COWBOY EN COLÈRE », joue Cornelius Farnsworth dans la série tirée de « LONESOME DOVE ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

gilbord gi 15/10/2009 14:59


C'est en faisant des recherches pour mes article au sujet du "Festival Lumière" que j'ai découvert votre site...!!
Et là je suis resté "ba-ba", car moi qui adore les westerns et surtout les séries TV du siècle dernier, séries qui ont jalonnées ma jeunesse, je suis au anges de vous avoir rencontré...!!
Je vais me faire un plaisir de parcourir, avec délectation, vos articles...!!
Amitiés gilbord...


Fred Jay Walk 15/10/2009 17:02


C'est surprenant et plaisant, de voir à quel point ce genre a marqué certaines personnes. Heureusement, ce qui pourrait n'être que de la nostalgie, est constamment revitalisé par les rééditions en
DVD des films anciens et des séries TV, qui se retrouvent ainsi pérenisées, et trouvent leur place dans un genre d'une incroyable richesse.

A bientôt, donc, et n'hésitez pas à réagir sur tel ou tel article, ou à apporter des précisions.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens