Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 18:10

ROB ROYSorti la même année que « BRAVEHEART », « ROB ROY » se déroulant également en Écosse et suivant l’épopée d’un héros national, a pâti de la concurrence. Pourtant, ce n’est ROB ROY (1)pas blasphémer qu’affirmer sa supériorité sur bien des points au film de Mel Gibson. Ne serait-ce qu’au niveau du casting, composé d’excellents comédiens plutôt que de stars ‘bankable’.

Bien qu'il se situe dans les Highlands, que les Indiens portent des kilts, les ranchers des perruques poudrées, « ROB ROY » est bien un des plus beaux westerns sorti dans les années 90, comparable au « DERNIER DES MOHICANS » de Michael Mann, de par son lyrisme mêlé de réalisme et sa splendeur esthétique.

Sorte de Robin des Bois qui ressemblerait physiquement à Little John, Liam Neeson trouve un de ses meilleurs rôles, un des mieux adaptés à sa personnalité étrange de colosse fragile, entêté, sans humour, mais suant l’héroïsme par tous les pores de son cuir épais. Face à lui, Jessica Lange – légèrement trop âgée pour son rôle – est magnifique en épouse dévouée mais autonome. Mais il faut bien reconnaître que le vrai plaisir du film vient de ses méchants. Tim Roth, John Hurt et Brian Cox forment le plus abject trio deROB ROY (3) saligauds vus sur un écran depuis bien longtemps. Sans jamais cabotiner, ils se vautrent dans la vilénie et l’immondice tels des pourceaux dans la fange. L’horrible sourire de Roth, dents serrées est une trouvaille de génie. L’acteur anglais est remarquable, parvenant même à donner un semblant d’humanité à l’ordure. Un tout petit semblant…

Si le contexte historique sert vraiment de prétexte, « ROB ROY » déroule son scénario sans accroc, sans jamais laisser présager de l’issue et le duel final est en cela une franche réussite : on ne sait pas réellement si le héros va gagner. C'est assez rare pour le noter.

Le film vient de sortir en Blu-ray, rendant enfin justice au glorieux travail de Karl Walter Lindenlaub, dont la lumière est époustouflante de bout en bout, sans jamais céder aux effets chers à Ridley Scott par exemple.

Alors, un chef-d’œuvre ? Allez… Un chef-d’œuvre !

ROB ROY (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

daniel 13/11/2011 21:34


Ton post décrit parfaitement ce qu est ce film:un chef d oeuvre!Découvert par hasard j ai été emballé de bout en bout..Le grand film d aventures par excellence avec des acteurs formidables et un
Tim Roth qui fait une composition qui le fait certainement entrer dans le panthéon des grands méchants du cinéma et tout ca avec un minimum d effets..du grand art!!


Fred Jay Walk 14/11/2011 06:35



Très sous-évalué.



Mona 04/10/2010 12:56


Et Reservoir Dogs, et Little Odessa surtout !


Fred Jay Walk 04/10/2010 13:13



Oui, tiens ! "LITTLE ODESSA" introuvable en DVD à part dans de vieilles éditions en 4/3 ou pire en Pan & Scan... Un
Blu-ray, peut-être ?



Mona 04/10/2010 12:32


Pour moi c'est carrément Tim Roth le chef-d'oeuvre, excellent acteur !


Fred Jay Walk 04/10/2010 12:40



Dans "ROB ROY", il est hallucinant.


Et ce qu'il fait dans "LIE TO ME" à la télé est également intrigant.



eric 12/04/2010 02:10


A dire vrai je suis pas trop fan de Liam Neeson. Il m'est plutôt sympathique mais sans plus.
Et pour ce film, de même que dans "La liste de Schindler", c'est les méchants qui m'ont fasciné. Donc tout à fait d'accord avec ton analyse. Je n'en dis pas plus, tout est dit dans ton billet !
Franchement Tim Roth est un génie ...

(petite remarque: dans Taken, Liam il a un rôle délirant: c'est soit-disant un héros, mais il flingue tout ce qui bouge, il fait carrément pas dans le détail, un vrai boucher ... Ca m'a un peu
surpris de lui, surtout que je venais de le voir dans la Liste ...)


Fred Jay Walk 12/04/2010 08:47



Liam Neeson est indéniablement bizarre et difficile à classer. Il était impeccable dans "DARKMAN" de Raimi.


Pour ce qui est de "TAKEN", son personnage aurait peut-être eu plus de logique si quelqu'un avait pris la peine de l'écrire...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens