Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 18:18

WAKE IN FRIGHT
Tourné en Australie, par le réalisateur canadien de « RAMBO », « RÉVEIL DANS LA WAKE IN FRIGHT (3)TERREUR » est un film excessivement étrange et dérangeant, qui a pour qualité principale de ne répondre à aucune attente, de ne sombrer dans aucun cliché, et donc de surprendre en permanence.WAKE IN FRIGHT (1)

Un jeune instit quitte son trou pour les vacances, et atterrit dans un trou encore plus paumé, où il perd aussitôt tout son argent. Pris en main par les « locaux », il régresse le temps d’un week-end, se soûle jusqu'à l’abrutissement total, égorge des kangourous, se clochardise à toute vitesse, et finit très probablement par se faire violer par un des ivrognes du coin, lors d’une beuverie dantesque et écœurante.

Le « trip » du pauvre protagoniste est un voyage au bout de l’enfer, d’une banalité à pleurer, une sorte de « WIZARD OF OZ » (d'ailleurs, les Australiens appellent leur pays Oz !) cauchemardesque, qui ne cède jamais à l’horreur WAKE IN FRIGHT (2)à l’inverse de l’excellent « WOLF CREEK » par exemple, mais montre à quel point le vernis de civilisation est ténu chez chacun d’entre nous.

La lenteur du film, le temps infini qu'il met à déployer sa thématique, peuvent paraître rébarbatifs, mais à partir de la scène de chasse (assez horrible, car les animaux sont réellement abattus, et agonisent sous nos yeux) on entre dans une dimension parallèle, au cœur même de ce qui différencie l'homme de la bête.

Gary Bond – qui évoque Peter O’Toole – est très bien, dans ce rôle complexe où tout passe par le langage corporel et les regards, Donald Pleasence est effrayant en dégénéré repoussant qui devient l’image du Diable, et on reconnaît un jeune Jack Thompson, en plouc imbécile gorgé de bière.

« RÉVEIL DANS LA TERREUR » est un film unique, qui donne à réfléchir, et qui laisse sur un malaise palpable.

 

À NOTER : disparu depuis longtemps, au point qu’on le croyait perdu à jamais, « WAKE IN FRIGHT » ou « OUTBACK », a récemment été restauré, et vient de sortir en Blu-Ray en Australie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je peux me tromper mais il me semble que tu aimes tellement le cinéma que ce film t'interessera un jour ou l'autre car ce n'est pas un navet, loin de là!
Répondre
L
Ca a l'air salement barré ce film. Je ne sais pas si je suis tenté, malgré Pleasance. A voir lors d'une très éventuelle sortie française.
Répondre
V
<br /> Un des rares film qui donne une idée exacte de l'enfer, celui de la répétition, de l'inéluctable, de l'incapacité du héros, malgré ses efforts, à mener sa vie comme il l'entend. Une oeuvre<br /> puissante où les gens tuent les faibles (les kangourous),picolent à mort, traitent les femmes avec mépris et confondent sexe et saloperie. Cherchez la lumière, elle n'est pas dans "Outback".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Traumatisant, ce film...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens