Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 06:17

Qui l’eût cru ? Qui aurait imaginé que la prochaine grande étape dans la SF viendrait de la télé ? Et de la télé suédoise, qui plus est ! « REAL HUMANS » est une totale réussite, brassant de grands thèmes du fantastique et de l’anticipation, pour créer un univers étonnamment familier, identifiable et lisible, dans lequel les auteurs injectent la petite dose de science-fiction qui transcende complètement les images.

Les dix épisodes qui constituent la 1ère saison composent une fable philosophiqueREAL HUMANS extrêmement intense, sans jamais négliger le suspense et l’humour parfois très décalé (le fameux leitmotiv des lasagnes !). Qu'est-ce qui fait de nous des humains ? Qu'est-ce que l’âme ? À partir de quel critère peut-on décider qu’une machine est un être vivant et a donc des droits ? Toutes ces questions et bien d’autres courent le long de ces dix heures de projection et tiennent en haleine d’assez épatante façon. Impossible de ne pas penser à « BLADE RUNNER » en suivant la cavale de ce groupe de « hubots » intelligents, à part qu’ici la série se passe presque totalement de l’arsenal futuriste de ce genre de cinéma, pour se concentrer sur les sentiments, les tourments, les individus. Comment ne pas s’attacher au vieux ‘Lennart’ et à son amitié pour son robot ‘Odi’ ? Ne pas s’intéresser au destin du mystérieux ‘Leo’, mort-vivant mi-homme mi-machine ? Et ne pas être fasciné par l’étrange beauté des comédiennes Lisette Pagler incarnant la douce et énigmatique ‘Mimi’ ou l’étonnante Eva Röse en « hubotte » qui a pris le goût de tuer (la plus humaine de tous, donc) ?

Mais il ne faut pas trop parler de « REAL HUMANS », pas trop vanter ses innombrables qualités et laisser le spectateur le découvrir par lui-même. Parce que c'est réellement une découverte de taille et une vraie pierre blanche dans la SF contemporaine. Magnifique !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Patrick 28/04/2013 15:14

La force de la série c'est son côté tout à fait réaliste montrant un futur proche et plausible.

Fred Jay Walk 28/04/2013 19:48



Précisément. C'est ce qui m'a plu : arriver à faire de la vraie SF sans aucun artifice. Juste par le thème.



elborak 28/04/2013 11:25

Je suis sensiblement du même avis que Patrick.
Néanmoins, c'est une série qui se suit avec beaucoup de plaisir, même pour un fan très modéré de SF comme moi.

Patrick 24/04/2013 12:19

Je regarde la série sur Arte et c'est une très bonne série en effet sans être non plus un truc époustouflant.
Je n'ai vu que 6 épisodes pour l'instant, un petit reproche, la série a parfois des petites longueurs mais rien de dérangeant mais les épisodes auraient pu durées 50 mn au lieu de 58 mn.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens