Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 09:12

RAID ENTEBBELe 27 juin 1976, un airbus d’Air France est détourné vers l’Ouganda par des Palestiniens qui reçoivent sur place l’aide du dictateur Idi Amin Dada. Israël refusant de négocier, envoie un commando pour libérer les otages.

Pas moins de trois films sont montés cette même année : deux téléfilms U.S. et un long-métrage tourné en Israël. Les faits seront également relatés bien plus tard dans « LE DERNIER ROI D’ÉCOSSE » sans en être le centre d’intérêt.

Le plus intéressant des trois films, « RAID SUR ENTEBBE », est produit pour la chaîne ABC. Tourné en quelques rapides semaines, pour pouvoir être diffusé « à chaud », le film d’une durée de 2 H, est réalisé par Irvin Kerschner faiseur éclectique qui signera entre autres « L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE ». Suivant les faits avec minutie et sans trop céder au pathos ou au manichéisme, le scénario est efficace, crédible et fait habilement monter la tension jusqu'à l’attaque nocturne. La construction et le déroulement font parfois penser aux films-catastrophe, tout particulièrement la série des « AIRPORT » mais lestée par la proximité des évènements relatés.

RAID ENTEBBE (1)

Le casting comprend de grands noms comme Peter Finch dont ce sera la dernière apparition à l’écran, Jack Warden, Yaphet Kotto (excellent en Adi Amin Dada), Martin Balsam, Stephen Macht, Sylvia Sidney, John Saxon, le jeune James Woods et Horst Buchholz dans le rôle du terroriste allemand tenu par Helmut Berger et Klaus Kinski dans les autres films. Sans oublier l’Américain Eddie Constantine incarnant le pilote… français.

Pour tenir le rôle du général Dan Shomron qui mena le raid, Steve McQueen est sollicité, mais finit par décliner. Second choix, Charles Bronson donne son accord, revenant à la télévision après dix années d’absence. Pour lui, c'est l’affaire de quelques jours de tournage, mais auréolé de son image toute récente de ‘vigilante’, il incarne à merveille l’attitude de l’autorité israélienne face aux prises d’otages. S’il n’apparaît pas souvent et n’a guère modifié son aspect physique pour jouer un militaire, sa seule présence ajoute du prestige au film, au même titre que Finch qui venait de rencontrer un grand succès personnel avec le « NETWORK » de Sidney Lumet, qui lui vaudra un Oscar posthume.

« RAID SUR ENTEBBE » légèrement abrégé, connut une sortie en salles dans certains pays, dont la France. Avec Bronson abusivement placé en tête d’affiche, comme il se doit.

 

À NOTER : le film est sorti en DVD aux U.S.A. et dans quelques pays comme l’Allemagne, mais dans des transferts à peine dignes d’une vieille VHS. Une vraie sortie serait bienvenue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 11/08/2010 21:38


Et il y a un lien entre ces deux films. Alain Dorval, la voix française si reconnaissable de Stallone,fait plusieurs voix dans "Shangai Joe", toujours dans les salopards (curieux de l'entendre dans
deux séquences à la suite doublant des types différents :-)).


lemmy 11/08/2010 10:47


"Shangai Joe".... Oh, ce n'est pas le pire et loin de là, j'ai été heureusement surpris : Le scénar est du grand n'importe quoi mais fait de l'ouest un sorte de pays désespérant principalement
peuplé d'émules d'Hortefeux (magnifique Piero Lulli), eh bon, un film traversé par un Gordon Mitchell chantant et un Kinski jouant avec des scalps et des poupées... Etonnament gore.

Je crois que je vais faire une cure de films d'auteurs. la semaine prochaine sort un film écrit, réalisé et joué par le même gars, je crois que ça, s'appelle "The expendables".


Fred Jay Walk 11/08/2010 10:52



Oui, le sketch de KK est drôle. Mais bon...


Pour ce qui est du film d'auteur, tu as raison. Il faut parfois revenir aux fondamentaux, comme disaient... les amis d'Hortefeux, justement.



lemmy 10/08/2010 13:11


Non, j'ai bien lu, mais au lieu d'écrire Saxon, les méandres de mon esprit ont écrit Kinski. Est-ce ce qu'on appelle un lapsus révélateur ? Aurais-je du voir autre chose que "Mon nom est Shangai
Joe" il y a deux jours ?


Fred Jay Walk 10/08/2010 15:52



De toute façon, il vaut TOUJOURS mieux voir autre chose que "SHANGAÏ JOE" !



lemmy 09/08/2010 18:18


Casting hallucinant. Avec Kinski et Constantine !


Fred Jay Walk 09/08/2010 19:25



Hélas ! Tu as lu trop vite ! Kinski joue dans un AUTRE film sur Entebbe : "OPERATION THUNDERBOLT" de Menahem Golan.


Bronson, KK et Constantine dans un même film, ça aurait été trop beau...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens