Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 07:00

RAGE« RAGE » aurait été tourné quatre ans plus tard, on aurait pu penser qu'il s’agissait là d’une parabole sur le SIDA. Mais en 1977, la maladie n’avait pas encore fait ses ravages et la série B d’un David Cronenberg de 34 ans apparaît donc comme prémonitoire deRAGE (2) l’épidémie qui devait marquer la décennie suivante et également des films « d’infectés » qui connaîtraient une vraie vogue dans les années 2000.

Ces éléments « historiques » mis de côté et quand bien même on observe déjà les grands thèmes récurrents de l’œuvre du réalisateur et son goût de la chair mutante, « RAGE » est un fastidieux petit film d’horreur dont le maigre postulat de départ est étiré jusqu'à l’exaspération et dont l’interprétation est d’une nullité ahurissante et parfois presque drôle. Seule s’en sort à peu près la star emblématique du porno Marilyn RAGE (1)Chambers, qui – sans révéler des dons d’actrice époustouflants, n’exagérons rien ! – fait preuve d’une vraie présence physique dans ce personnage de « porteuse saine ».

Et elle a bien du mérite, car il faut dire qu'elle a sous l’aisselle, une espèce de petit orifice plissé (si, si…) d’où émerge une sorte de dard qui pompe le sang de ses victimes ! On le voit, le Canadien n’a pas attendu « VIDÉODROME » ou « LE FESTIN NU » pour explorer ce genre de « porte ouverte » dans l’organisme humain.

Le fan exhaustif des films de zombies trouvera peut-être son compte dans quelques séquences de panique sanguinolentes, mais franchement « RAGE » ne vaut le dérangement que pour tout savoir du parcours de Cronenberg, dans lequel – et malgré ses manques et maladresses – il s’inscrit avec une totale logique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Patrick 08/02/2013 16:19

Rage a quelque peu vieilli il est tout de même pas dans son genre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens