Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 20:25

QPART TEMPSParce que c'est Richard Matheson lui-même qui a adapté son beau roman « LE JEUNE HOMME, LA MORT ET LE TEMPS », parce que ce scénario raconte une des love stories les plus romantiques qui se puissent rêver entre fantasme et fantastique, parce que Jane Seymour est idéalement castée dans le rôle principal, parce que John Barry y signe une de ses plus magnifiques BO (c'est dire !), on ne comprend pas pourquoi « QUELQUE PART DANS LE TEMPS » n’est trouvable que dans une antédiluvienne édition en zone 1 et 4/3.

Un écrivain descendu dans un vieil hôtel tombe en arrêt devant la photo d’une actrice du début du 20ème siècle. Amoureux fou, il va – par autosuggestion – se transporter au même endroit, soixante ans plus tôt et rencontrer la femme de sa vie. À un moment donné, il la voit se faire photographier : cette même photo qu'il verra accrochée dans l’hôtel. Et qui regardait-elle à cet instant précis, Mais lui, évidemment !

Ça peut paraître bébête, mais ça ne l’est pas du tout. C'est joli, émouvant, parfois drôle. C'est un des meilleurs rôles de Christopher Reeve (même si dans le roman, on imaginait plutôt un Richard Dreyfuss) et Christopher Plummer est excellent en imprésario férocement jaloux. Jeannot Szwarc, un français qui a signé de nombreux téléfilms et épisodes de séries U.S. signe là son chef-d’œuvre.

Ce film de 1980 devenu culte mérite de sortir dans une édition spéciale en Blu-ray, avec un son adéquat, qui permette de profiter à fond de la musique de Mr Barry et d’oublier pendant deux heures les cowboys mal rasés et les flics de ‘film noir’.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES RECLAMATIONS !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens