Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 19:03

HURRY SUNDOWNParé de la signature d’Otto Preminger et d’un cast des plus alléchants, « QUE VIENNE LA NUIT » ne tient pratiquement aucune de ses promesses. HURRY SUNDOWN (3)

HURRY SUNDOWN (2)Gros et gras (140 minutes, quand même !) ‘soap opera’ sudiste dont le sujet aurait beaucoup mieux convenu à une minisérie télé, le film tourne autour de la vente d’un petit lopin de terre appartenant à une famille noire et bloquant un énorme coup financier dans la région.

C'est un véritable festival de caricatures ambulantes, de juges pourris, de cocufiages sordides, de KKK ignobles, de shérifs incompétents, traité en une morne succession de scènes figées et bavardes. N’est pas Faulkner ou Tennessee Williams qui veut ! À peine peut-on trouver quelque consolation dans certains numéros d’acteurs comme Burgess Meredith en vieux juge roué mais influençable à l’ego hypertrophié ou George Kennedy en shérif balourd. Michael Caine ne tire pas grand-chose d’un personnage immonde de « petit blanc » chaud-HURRY SUNDOWN (1)lapin et âpre au gain. À sa décharge, c'était à la base une drôle d’idée que de distribuer ce cockney à peine débarqué d’Angleterre en sudiste bon-teint. Jane Fonda est plutôt bien en épouse un peu bécasse mais qui finit par prendre conscience de l’ignominie de son mariage et la jeune et encore inconnue Faye Dunaway n’a qu’un rôle secondaire de fermière déjà mère de quatre marmots. John Philip Law et Robert Hooks sont par contre faiblards et inconsistants dans des rôles qui auraient nécessité des Paul Newman et Sidney Poitier.

Disons pour conclure – car il n’y a vraiment pas grand-chose à en dire – que ce n’est pas un des points forts de la belle carrière de Preminger, qui se contente d’illustrer platement un scénario au propos sympathiquement antiraciste, mais au traitement languissant et bavard à l’extrême.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE MICHAEL CAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens