Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 18:06

PUSHER (1)Présenté comme un film de gangsters ‘à la Scorsese’, « PUSHER » se rapproche plutôt de certains films anglais réalistes et suit la « course du rat » d’un petit dealer, qui doit de l’argent à un fournisseur mécontent. L’approche documentaire de Nicolas Winding Refn est parfaitement appropriée et permet de pénétrer cet univers glauque et désespérant en voyeur.

Maintenant, que l’on soit captivé par ces individus stupides et violents, c'est une autre histoire. Si on s’accroche un tant soit peu au personnage de Frank, ce n’est pas parce qu'il vaut mieux que les autres, mais simplement parce que le scénario est vu à travers son regard. C'est tout. PUSHER

Le film commence doucement, en chronique, on suit deux copains infantiles qui passent leur journée à boire, à dealer et à raconter leurs sordides exploits sexuels. Puis la tension monte, le stress s’installe. Tout cela est habilement confectionné et malgré un certain dégoût, on ne peut décrocher son regard de l’écran. L’approche de la violence, sèche, concrète, anti-spectaculaire au possible est originale et efficace. Quant au décor, il n’y a là nul dépaysement : on ne découvre de la ville que ce qu’en voient les protagonistes. Des parkings déserts, des boîtes de strip, des arrière-boutiques. Cela aurait parfaitement pu se passer à Paris, New York ou Milan.

Dans un cast d’inconnus (pour nous, du moins), on reconnaît Mads Mikkelsen en loubard imbécile et scato.

« PUSHER » est le premier volet d’une trilogie dont les personnages secondaires du 1er film deviennent les héros. À suivre, donc…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens