Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 19:33

CRISS CROSS« POUR TOI, J'AI TUÉ… » malgré son rébarbatif titre français, est un fleuron du ‘film noir’ de la bonne époque du genre, au scénario implacable en forme de tragédie, au romantisme désespéré. Dès les premiers plans, le protagoniste Burt Lancaster se présente lui-même en voix « off » comme un pantin aux mains d’un destin auquel il ne cherche pas à échapper. Il a son ‘ex’ dans la peau, même si tout le monde autour de lui sait qu'elle ne lui apportera que du malheur. Mais notre héros est un loser né qui va au devant des emmerdements, au devant des catastrophes pour la seule et unique raison qu'il est complètement obsédé.CRISS CROSS (2)

Pourtant, l’objet de ses fantasmes est une idiote égoïste, certes belle (c'est Yvonne de Carlo) mais capricieuse et intéressée. Lui ne voit rien que ce qu'il veut voir. Le personnage féminin est écrit avec une effrayante misogynie, une vision de la femme quasiment haineuse. La dernière séquence renvoie toutes les ‘bad girls’ du genre à leurs chères études. Yvonne est une salope haut-de-gamme ! Face à elle, Burt est très déroutant dans la peau de ce Steve monomaniaque et sans volonté. Mais peu à peu on comprend le choix de Robert Siodmak, tant est fort le contraste entre l’aspect physique de l’acteur plus athlétique que jamais, et sa personnalité infantile et irresponsable. Face au couple, Dan Duryea est un petit caïd odieux à souhait et avec une bonne vue, on peut reconnaître le débutant Tony Curtis qui apparaît fugitivement en danseur au bras d’Yvonne, dans la séquence des retrouvailles entre les ex-époux.

CRISS CROSS (1)

Joliment photographié, truffé de beaux mouvements de caméra, doté d’une BO oppressante de Miklós Rósza, « POUR TOI, J'AI TUÉ… » comprend même un morceau de bravoure de choix avec cette attaque de fourgon blindé noyé dans le brouillard de fumigènes.

À noter que Steven Soderbergh a tourné un remake de ce film « À FLEUR DE PEAU » (1995) plutôt réussi, d'ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT LANCASTER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens