Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 12:21

C'est son anniversaire aujourd'hui. Alors en guise de « Happy birthday », « WWW » va tenter de recenser ses multiples visages à l’écran. Même si dans « LA TUNIQUE » ou « BEN-HUR » et « BARABBAS », il n’apparaît que de dos.

De très nombreux et surtout extrêmement différents comédiens ont incarné le Christ au cinéma. Certains respectaient l’archétype représenté par les grands peintres classiques, d’autres innovaient carrément. Comme Jeffrey Hunter par exemple, avec son physique de ‘marines’ aux yeux bleus dans « LE ROI DES ROIS ». John Drew Barrymore est plus traditionnel dans « PONCE-PILATE », le Suédois Max Von Sydow, acteur-fétiche d’Ingmar Bergman s’avère étonnamment plausible dans « LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTÉE ». Donald Sutherland (sic !) apparaît en Jésus hippie dans les rêves du blessé dans « JOHNNY S’EN VA-T-EN GUERRE », l’Anglais Robert Powell semble sorti d’une image d’Épinal dans la luxuriante minisérie « JÉSUS DE NAZARETH », Franco Nero est disons… spécial en Jésus extra-terrestre dans « THE VISITOR », Chris Sarandon joue dans le téléfilm « THE DAY THE CHRIST DIED ».

CHRIST

Avec Willem Dafoe, on entre dans une vision beaucoup plus torturée du personnage dans « LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST ». Et dire que Scorsese avait d’abord proposé le rôle à Robert De Niro ! Une tendance confirmée par Christian Bale dans le téléfilm « MARY, MOTHER OF JESUS » ou l’émacié Jim Caviezel dans le pénible « LA PASSION DU CHRIST ».

En France, nous avons eu un saisissant Robert Le Vigan halluciné dans « GOLGOTHA ». Et il ne faudrait surtout pas oublier le plus déjanté de tous : Klaus Kinski himself dans son one man show « JESUS CHRISTUS ERLÖSER ».

Mais des JC de cinéma, il y en a beaucoup, beaucoup d’autres… À peu près 300, en fait ! Help yourself…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

lemmy 24/12/2010 16:37


Sinon, j'ai vu le Jésus de Kinski. J'en parlerai dans le bon sujet. C'est assez incroyable et intense.


Fred Jay Walk 24/12/2010 16:42



C'est le mot ! J'attends ton commentaire.


Il me faut mettre la main sur "KINSKI TALKS" récemment sorti...



lemmy 24/12/2010 16:36


Et surtout bonnes fêtes !


Fred Jay Walk 24/12/2010 16:41



Excellentes fêtes à toi aussi.



lemmy 24/12/2010 16:36


J'aime bien le Jésus de John Hurt dans "Une folle histoire du monde" de Mel Brooks.

Petit cadeau de Noël : tapez sur google "Jesus terminator", vous y trouverez une vidéo assez géniale. On peut même la trouver avec des sous-titres français.


Isa (aka) Emma_Peel 24/12/2010 13:08


Je passe en super coup de vent entre deux fournées de sablés, les truffes et la bûche en attente, mdr !
Je viendrai lire tout ça la semaine prochaine, ton idée est brillante, mais là le temps m'est compté. Je voulais juste te souhaiter un très joyeux Noël, à toi et à tous ceux qui te sont chers !
Bises, @+
Isa


Fred Jay Walk 24/12/2010 13:54



Merci d'être passée, Isa/Emma !


Et excellentes fêtes à toi aussi. N'oublie pas le Citrate de Bétaïne... Conseil d'ami.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens