Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 12:25

FALK (2)La carrière de Peter Falk est complètement vampirisée par le personnage de la série TV « COLUMBO », flic aux allures de ‘beauf’ lent à la détente, dissimulant un fin stratège.FALK (3) Symbolisant à lui seul l’homme du peuple confronté aux nantis, Falk devient une sorte de Sherlock Holmes prolétaire, mythe moderne à part entière.

Avec son œil de verre, son allure brouillonne, son style de jeu chafouin, savant mélange de tics étudiés et d’impro roublarde, Falk crée le lieutenant Columbo dans les seventies avant de retrouver le personnage quinze ans plus tard pour une série moins irréprochable, où il se laisse aller au cabotinage.

On l’aperçoit d’abord dans des seconds rôles pittoresques : un des contrebandiers dans « LA FORÊT INTERDITE », le gangster perpétuellement découragé de « MILLIARDAIRE POUR UN JOUR », l’officier moustachu dans « THE BALCONY », le caïd dangereux des « 7 VOLEURS DE CHICAGO », le taxi de « UN MONDE FOU, FOU, FOU, FOU », le G.I. de « UN CHÂTEAU EN ENFER » et « LA BATAILLE POUR ANZIO », l’acolyte de Jack Lemmon dans « LUV : EST-CE L’AMOUR ? » et « LA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE », le caïd dans « LES INTOUCHABLES ».

FALK (4)

John Cassavetes son partenaire dans ce dernier film, lui offre des rôles magnifiques : un des pathétiques fugueurs de « HUSBANDS », le mari dépassé de « UNE FEMME SOUS INFLUENCE ». Falk apparaît fugitivement dans son propre rôle dans « OPENING NIGHT » FALK (1)où il offre des fleurs à Gena Rowlands à sa sortie de scène. C'est uniquement par amitié pour Falk que Cassavetes reprend en plein tournage « BIG TROUBLE » dont le réalisateur avait été remercié.

Falk est très bien en manager ringard des catcheuses de « 2 FILLES AU TAPIS », en cambrioleur dans « TÊTES VIDES CHERCHENT COFFRES PLEINS », en ange réincarné dans « LES AILES DU DÉSIR » et sa sequel « SIFALK (5) LOIN, SI PROCHE », en gangster dans « THE MONEY KINGS », en parrain dans « CORKY BONONO », en caïd emprisonné dans « INVINCIBLE », en vieux père casse-pieds dans « THE THING ABOUT MY FOLKS », en mécano ami dans « NEXT ».

Il s’amuse à jouer les pastiches de Bogart dans les pochades « UN CADAVRE AU DESSERT » et « LE PRIVÉ DE CES DAMES ».

À noter que Falk apparaît deux fois dans des personnages plus âgés que lui. D'abord dans FALK« PRINCESS BRIDE » en grand-père racontant le film à son petit-fils alité, puis dans « ROOMMATES » où il est cette fois centenaire, à peine identifiable sous des kilos de latex.

À la TV, Peter Falk joue un caïd dans « LES INCORRUPTIBLES ». Il y côtoie Thomas Mitchell, créateur du rôle de Columbo au théâtre. Il caricature Castro dans « LA 4ème DIMENSION », est racketteur dans « ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE », prêcheur dans « THE ALFRED HITCHCOCK HOUR », joue l’avocat de la série « THE TRIALS OF O’BRIEN » et un quadra atteint du cancer dans « LE SOURIRE AUX LARMES ». Falk est un comique en duo avec Woody Allen dans « THE SUNSHINE BOYS », un missionnaire fanatique dans « THE LOST WORLD ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

lemmy 10/01/2014 18:31

je viens de trouver le dvd de "Anzio" de Edward Dmytryk avec Mitchum et Peter Falk (et en guest Robert Ryan). Je vais tâcher de mater ça au plus vite.

Fred Jay Walk 11/01/2014 07:53



Jamais vu, celui-là... Tu nous diras ! 



Lyne 28/08/2011 18:03


Rip Peter Falk.. il fait partie de ces mecs auxquels j'irai serrer la main une fois là-haut ;)


Fred Jay Walk 24/06/2011 20:38


Voici l'article que "WWW" avait récemment consacré à Peter Falk. En hommage...


Corey 28/02/2011 01:34


Le cas le plus extrême de l'acteur américain qui s'est totalement laissé enfermer dans un rôle et qui n'a jamais pu en sortir… mais quel rôle ! Columbo est pour moi la plus grande série
américaine, et Falk a tellement marqué de son empreinte son personnage (et vice-versa) qu'il est totalement impossible d'envisager un autre acteur reprendre son rôle à sa place, ce qui devait
éviter le remake sous forme de film ou de nouvelle série, comme c'est la mode aux US. Falk est Columbo, Columbo est Falk, et celui qui essaiera de se glisser à nouveau dans l'imper élimé du
Lieutenant aura affaire à moi…
Enfin, comment ne pas avoir une petite pensée affectueuse pour Peter Falk aujourd'hui, lui qui ne ne souvient malheureusement plus de ce qu'il a été…


lemmy 27/02/2011 18:32


Grand monsieur qui restera connu et immortel pour ses Columbo (série culte pour moi) et ses collaborations avec Cassavettes. Il est bien évidemment marquant dans le superbe "Les ailes du désir" (je
n'en ai toujours pas vu la "suite"). Dommage que sa dernière prestation ait été pour un film de S.F. avec N. Cage. Je crois que j'ai encore beaucoup à découvrir dans ce qu'il a pu faire au cinéma.


Kinskiklaus 27/02/2011 15:20


Je ne l'ai malheureusement vu que dans trop peu de films. Mais je sais une chose: lorsque j'ai découvert son interprétation dans "UNE FEMME SOUS INFLUENCE", il m'a fallu moins de dix minutes montre
en main pour oublier que l'acteur évoluant sous mes yeux était le même que celui jouant le lieutenant Columbo. Et c'était pas gagné dès le départ tant son rôle dans la série aura
durablement(trop?)marqué les esprits. Chapeau l'Artiste!


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens