Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 17:57

WILDER (2)Un ‘tycoon’ décide soudainement de retrouver le fils qu'il abandonna à la naissance vingt ans plus tôt, pour combler sa solitude et la vieillesse qu'il sent venir. Mais il va se confronter à la directrice du centre d’adoption et à l’image qu'il renvoie de lui-même, pasWILDER (1) toujours reluisante.

« PASSÉ PERDU » présente tous les symptômes du mélo hollywoodien traditionnel et ne laisse pas grand espoir dans une révélation. Sans en être une, le film est une excellente surprise, bâtie sur un scénario rigoureux et sans pathos (ou presque) et une fin mature et intelligente, en tout cas en ce qui concerne les relations entre l'homme et son fils.

Mais ce qui fait de « PASSÉ PERDU » un spectacle étonnamment intéressant, voire émouvant, c'est la prestation de James Cagney. Habité de la première à la dernière image par cette fantastique énergie qui l’a toujours caractérisé, il compose un personnage mi-odieux mi-touchant, un être humain en trois dimensions qu’on voit évoluer sous nos WILDERyeux, tiraillé par ses démons intérieurs, hanté par sa mauvaise conscience, poussé par son ambition aveugle. Difficile de lâcher l’écran des yeux tant qu'il est à l’image ! Face à lui, Walter Pidgeon est également remarquable en avocat cynique mais lucide et Barbara Stanwyck s’acquitte au mieux de son rôle de sainte-femme auréolée de bonté et d’abnégation, même si ce n’était pas exactement son emploi. C'est même une litote !

À voir donc en priorité pour Cagney, un acteur aujourd'hui un peu oublié, mais qui fait partie des stars indémodables de l’Âge d’Or d’Hollywood qu’on a l’impression de redécouvrir à chaque film qu’on visionne. La séquence des retrouvailles avec le fils au bowling tirerait les larmes à un morceau de silex…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens