Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 15:17

« PALMS OF GLORY » est le film-pilote de la série western « LA GRANDE VALLÉE », qui s’inscrit dans la tradition des « BONANZA » ou « LE VIRGINIEN », à savoir une saga familiale mettant en vedettes un patriarche rancher et les siens, confrontés à la rude vie du Far-West.

Depuis la mort du père, le ranch est dirigé par Victoria Barkley, interprétée par Barbara Stanwyck alors quinquagénaire, un rôle qui s’inscrit dans la tradition de films qu'elle tourna pour le cinéma comme « LA REINE DE LA PRAIRIE », « QUARANTE TUEURS » ou « LES FURIES » : une pionnière dure à cuire, encore plus rude que les hommes qu'elle dirige. Dans ce ‘pilote’, elle apparaît relativement peu, l’accent étant mis sur l’arrivée au ranch de Lee Majors, le fils bâtard de son défunt mari, qui réclame sa place dans le clan.

Mais « LA GRANDE VALLÉE » inscrit son action dans une réalité historique peu exploitée à la TV : l’expropriation des fermiers par les grosses compagnies de chemin de fer. Comme dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », ceux-ci deviennent des « petits obstacles sur la voie » qu’on n’hésite pas à éliminer en engageant des armées de tueurs à gages. Les fils Barkley, après avoir tenté d’éviter le conflit et de respecter la loi, se rangeront du côté des plus faibles.

BIG VALLEY pilote

Très bien réalisé, avec des moyens conséquents, ce téléfilm tient à la qualité de son interprétation : Peter Breck a une très intéressante interaction avec Lee Majors, une rivalité apparente dès leur rencontre sur un pont de bois, qui finit par s’écrouler sous leur poids ! Richard Long est excellent en avocat, qu'il joue « à la Roger Moore » et la jeune Linda Evans, un peu gauche est essentiellement décorative. Parmi les ‘guests’ de l’épisode, Vincent Gardenia connu pour son rôle de flic dans les deux premiers « JUSTICIER DANS LA VILLE ».

Un début prometteur pour une série qui se distingue par son manque de sentimentalisme et une certaine âpreté dans la description des mœurs du vieil Ouest.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens