Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 18:05

OPERATION CIA (1)Burt Reynolds déclara un jour que les films qu'il tourna à ses débuts n’étaient projetés que dans les avions, pour que les spectateurs ne puissent pas s’enfuir.

Un trait d’humour qui prend tout son sens en voyant « OPERATION C.I.A. », réalisé par OPERATION CIA (2)Christian Nyby un téléaste dont le seul vrai titre de gloire est d’avoir signé « LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE » réalisé par… Howard Hawks !

On voit très bien ce qui a incité des producteurs à mettre ce film en chantier : le succès des premiers JamesOPERATION CIA Bond. L’espion de Sa Majesté devient un agent de la CIA, l’action se déroule dans un lieu exotique (Saïgon), on y croise des tas de jolies filles. Même l’acteur choisi – Reynolds donc – évoque Sean Connery : même pilosité, même calvitie naissante, physique également athlétique, sourcil expressif. C'est une véritable version U.S. de l’Écossais.

Tourné en noir & blanc (et c'est bien dommage, en l’occurrence !), ce petit film d’espionnage est un véritable pensum. L’action patauge dans des hôtels, des restaurants, OPERATION CIA (3)s’embourbe dans de longues poursuites « touristiques » dans des lieux pittoresques. D'ailleurs, le seul et unique intérêt qu’on peut trouver à « OPERATION C.I.A. » est d’avoir été réellement tourné sur place, ce qui permet de voir le Vietnam tel qu'il était en 1965. Intérêt purement documentaire, précisons-le.

Reynolds promène sa bonne bouille souriante de sportif égaré, assure quelques bagarres assez pathétiques, joue les tombeurs sans conviction et se sort sans trop de dommage de l’aventure. Il faut dire que tous ses partenaires sont d’une nullité indescriptible. Ah ! Le méchant « Viet » joufflu et ricanant à la voix flutée…

Une chose est certaine : en atteignant le vedettariat dans les années 70, Burt Reynolds revenait de loin. De TRÈS loin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT REYNOLDS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens