Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 09:57

Le titre original « KNIGHT AND DAY » est un jeu de mot entre ‘Knight’ et 'Night’ (qui se prononcent de la même façon) et une allusion au patronyme d’un des héros du film. Le titre « français » simplifié en « NIGHT AND DAY » ne veut plus rien dire ! Ne valait-il pas mieux trouver un vrai titre français ?KNIGH DAY

Signé James Mangold, réalisateur éclectique et souvent intéressant, ce ‘blockbuster’ est une sorte de mix d’anciens succès de Schwarzie comme « COMMANDO » et « TRUE LIES », pimenté d’un zeste de « MR. & MRS. SMITH », la présence de Tom Cruise renvoyant automatiquement à la franchise des « MISSION : IMPOSSIBLE ».

Rien d’extrêmement original autrement dit, mais ce qui rend le film attachant et agréable, c'est d’abord la présence pétulante et lumineuse de Cameron Diaz en pleine forme et une idée scénaristique formidable : les ellipses narratives dues au fait que l’un ou l’autre des protagonistes est drogué ou KO, et ne voit que quelques bribes de l’action. Comme le public ! Le décalage est irrésistible, laissant même entendre que tout cela n’est peut-être qu’un rêve. Ou un fantasme.

Évidemment, comme toujours, le film a une bonne demi-heure de trop et patine dans des séquences spectaculaires répétitives et déjà vues et revues.

Cruise qui a pris un petit coup de vieux, est croqué tout cru par sa partenaire et traverse le film en zombie souriant. Les seconds rôles sont inexistants.

Malgré des F/X numériques pas toujours réussis (la charge des ‘toros’ en Espagne est un peu limite) et une surenchère lassante, « KNIGHT AND DAY » se laisse regarder avec bonne humeur. Et par les temps qui courent…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens