Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 08:10

COOP NEWSEh, oui ! Des nouvelles de Gary Cooper. Ce qui est bien avec les vraies stars, c'est qu'il continue d’y avoir des news régulièrement, même si – comme c'est le cas pour ‘Coop’ – elles sont décédées depuis un demi-siècle.

D’abord, rappelons l’existence de « GARY COOPER : AMERICAN HERO », une remarquable biographie signée Jeffrey Meyers, sortie en 1998 et plusieurs fois rééditée depuis. L’auteur s’était jusque là plutôt intéressé à la vie d'auteurs comme Poe, Fitzgerald ou Hemingway. C'est probablement par le biais de ce dernier, grand ami de Cooper avec qui il aimait à chasser et pêcher, que Meyers fut amené à se pencher sur le cas de notre acteur-fétiche.

Parfaitement documenté, souvent pertinent quant à son opinion sur les films, parfois trop expéditif, le livre ne recule pas devant l’obstacle et offre un portrait nuancé de ‘Coop’, frôlant de temps en temps le ‘gossip’, tout en demeurant toujours élégant et éclairant. Sa relation aux femmes par exemple, ou sa passivité face à l'adversité jettent une intéressante lumière sur certains de ses rôles. Pour le fan anglophone unquement, hélas.

Mais ce n’est pas tout ! Un blog récent – et français, cette fois ! – est à la portée de tous. Complet, minutieux, très bien illustré, le maître des lieux explore toutes les facettes de la carrière de Gary Cooper et va même jusqu'à analyser le « BEN-HUR » de Niblo, qui fut selon toute vraisemblance le premier film où ‘Coop’ fit une figuration ! Le genre de maniaquerie qui ne peut que séduire les visiteurs de « WWW »…

À visiter d’urgence par ce lien :

 

http://garycooper-france.blogspot.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LIVRES ET MAGAZINES
commenter cet article

commentaires

Corey 13/04/2011 01:30


Un blog sur Gary Cooper, génial ! Tout de suite dans mes favoris…


lemmy 12/04/2011 22:06


Et tout ça, les articles du blog du west et le site de Julien, ça m'a poussé à commander deux dvds de Gary Cooper ! C'était déjà un de mes acteurs préférés depuis toujours, mais il est assez
fantastique de voir que j'ai encore beaucoup à découvrir sur lui ; je suis loin d'en avoir fait le tour.

A bientôt sur ton excellent site, Julien.


Julien Morvan 12/04/2011 21:44


Waouh ! Merci beaucoup pour cet article très élogieux, je n'en attendais pas tant ! Cela m'encourage beaucoup à poursuivre, tout comme le gentil commentaire laissé ! Merci encore !!


lemmy 12/04/2011 17:36


Merci pour le lien. Ca a l'air très chouette, le plus doublé d'anecdotes et triplé de critiques. La page recensant le box-office en France des films de Cooper est éloquente de l'incroyable succès
du bonhomme, je suis assez étonné. Sais-tu s'il existe la même chose à propos de notre ami Charlie ?

Sinon, cette bio est-elle à ton avis la plus intéressante sur Cooper ?


Fred Jay Walk 12/04/2011 18:10



Sur Charley, il y a Charlesbronson.com, assez rudimentaire mais avec pas mal d'anecdotes et des photos marrantes.


 


La bio de Coop semble être la meilleure, oui.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens