Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 09:01

Pendant douze ans, le principal intérêt de la série « NEW YORK – UNITÉ SPÉCIALE » a été de voir évoluer le personnage du lieutenant Stabler joué par Chris Meloni, de percevoir ses failles, son « dark side », de le voir de plus en plus contaminé par la violence et le sordide de ses enquêtes. La 13ème saison nous prive subitement du véritable héros. La série va-t-elle survivre à cette absence ? D’autant que Meloni ne fait même pas une NY USapparition pour faire passer la transition. Eh bien… Oui !

Conscients de ce trou béant laissé dans la série, les auteurs ont concocté une vingtaine d’épisodes à peu près tous égaux en qualité, se focalisant sur des crimes contre mineurs, des affaires particulièrement dérangeantes. À peine pourra-t-on dénombrer deux ou trois épisodes plus faibles ou hors-sujet.

Nous avons déjà parlé ici de la transposition de l’affaire du Sofitel. Mais d’autres épisodes méritent l’attention : « DOUBLE STRANDS » improbable mais fascinante histoire de jumeaux, « MISSING PIECES » centrée sur l’enlèvement d’un bébé pas si limpide qu'il n’en a l’air, « RUSSIAN BRIDES » qui met enfin le commissaire Dann Florek en vedette et le confronte à une Izabella Miko superbe de duplicité, « LOST TRAVELLER » nous permet de revoir Mark Margolis en patriarche gitan. Dans « SPIRALING DOWN », Treat Williams est tout bonnement extraordinaire en ex-champion de foot rongé par la maladie d’Alzheimer. « VALENTINE’S DAY » au scénario plutôt moyen, permet à Chloë Sevigny un grand numéro de manipulatrice particulièrement tordue. « STREET REVENGE » ou « STRANGE BEAUTY » sont totalement ratés.

Parmi les semi-récurrents, on voit Harry Connick, Jr. en procureur qui a une liaison avec Mariska Hargitay et Ron Rifkin en avocat des puissants.

La transition post-Meloni est donc réussie, ce qui n’était pas vendu à l’avance et ses « remplaçants » sont convaincants, surtout Kelli Giddisch en fliquette dure-à-cuire venue du Sud profond. Rendez-vous pour la 14ème saison, donc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens