Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 18:02

SUPPORT LOCAL SHERIFF (1)Le scénario est un évident hommage à de grands classiques comme « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS », « L'HOMME AUX COLTS D’OR » et « RIO BRAVO », que Burt Kennedy a SUPPORT LOCAL SHERIFFlégèrement décalé en comédie, sans aller franchement dans le pastiche. Il s’amuse à tordre les clichés, à jouer de l’attente du spectateur, avec un humour qui n’est pas sans rappeler celuiSUPPORT LOCAL SHERIFF (4) de Morris & Goscinny. D'ailleurs, des idées comme le dollar troué d’une balle ou les selles arrachées pendant l’évasion de la prison ont été vues et revues dans « LUCKY LUKE ».

« NE TIREZ PAS SUR LE SHÉRIF » est un film étonnamment équilibré, qui se regarde avec un constant sourire aux lèvres. Il doit beaucoup à James Garner, irremplaçable dans ce rôle d’aventurier placide et tellement sûr de lui qu'il n’a même pas besoin de frimer. Débonnaire, infaillible, manipulateur, il compose un personnage unique et extrêmement attachant. Joan Hackett est elle aussi un régal en vieille fille gaffeuse et porte-poisse et Jack Elam est hilarant en ex-ramasseur de crottin promu ‘deputy’. Son SUPPORT LOCAL SHERIFF (2)tandem avec Garner qui le réduit en esclavage, est une belle réussite. SUPPORT LOCAL SHERIFF (3)

Dans un cast de vétérans du western, Walter Brennan joue les patriarches atrabilaires comme chez Ford et perd son dentier comme chez Hawks. Bruce Dern vaut le coup d’œil en fiston à moitié débile.

Il n’en fallait pas beaucoup pour que « NE TIREZ PAS SUR LE SHÉRIF » soit un film parfaitement sérieux. C'est le mauvais esprit sarcastique et fin connaisseur de Kennedy qui en fait une comédie légère et plaisante du début à la fin. L’auteur ne retrouvera d'ailleurs jamais cette balance dans l’humour, se laissant trop souvent aller à la pantalonnade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens