Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 06:54

NEVER SAY (2)Drôle de bouillabaisse que ce « NE DITES JAMAIS ADIEU », un mélodrame avec un Rock Hudson échappé d’un film de Douglas Sirk et inspiré d’une pièce de… Pirandello.

Un médecin retrouve sa femme allemande, disparue pendant sept ans. Les trois-quarts du scénario sont consacrés au flash-back de leur rencontre à Berlin, de leur mariage, de laNEVER SAY (1) naissance de leur fille, etc. Ensuite, il s’agit de ramener la fräulein au bercail et de la faire accepter par la gamine qui a toujours cru que sa mère était morte, alors qu'elle était prisonnière derrière le rideau de fer.

Autant le dire tout de suite, c'est hautement improbable, grandement ridicule et parfaitement idiot. Les personnages sont stupides et illogiques, compliquant à loisir des situations NEVER SAY (3)pourtant limpides, pour le seul plaisir d’arracher quelques larmes. Habitué aux ‘tearjearkers’, Hudson a rarement eu l’air aussi niais et emprunté que dans ce rôle de docteur énamouré mais fou de jalousie. Sa mollesse naturelle ne convient pas très bien au rôle ! Face à lui, Cornell Borchers sorte d’avatar teuton d’Ingrid Bergman, joue la pianiste objet de toutes les adorations. George Sanders promène sa morgue amusée en caricaturiste quelque peu collant. On reconnaît çà et là des seconds rôles comme le bon vieux Ray Collins, le tout jeune David Janssen en militaire chaud-lapin et même Clint Eastwood qui apparaît dans les premières minutes du film, en chercheur qui vient prévenir Hudson qu’on le demande au téléphone et lui souhaite ensuite bon voyage, avant de se plonger, l’air très concentré dans la contemplation d’une radio.

NEVER SAY

Le complétiste eastwoodien se devra donc de voir et de posséder ce pudding indigeste à la BO dégoulinante, qui entre deux sanglots, s’offre des saillies anticommunistes. Tant qu’à faire…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CLINT EASTWOOD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens