Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 06:23

« MURDER FOR CREDIT » est un bel épisode de la série « JOHNNY STACCATO » réalisé par John Cassavetes lui-même (sa toute première réalisation, en fait), qui réunit de grandes icônes du ‘film noir’ des années 40 et 50 comme Charles McGraw, le très ridé Eduardo Ciannelli et le jeune et efflanqué Martin Landau, autour d’un scénario basé sur l’usurpation.STACCATO landau (1)

McGraw joue un musicien de jazz un peu « has-been », qui prépare un comeback grâce à une magnifique partition. Mais il engage Cassavetes parce qu'il a récemment échappé à des tentatives d’assassinat. Le privé-pianiste va enquêter chez l'ex-femme de McGraw qui le hait toujours aussi violemment, mais quand celui-ci succombe à un empoisonnement, Staccato comprend que le coupable n’est autre que Landau, jeune compositeur qui s’est fait déposséder de son œuvre par le vieux requin.

Une histoire simple et linéaire, qui vaut surtout pour les scènes entre Cassavetes et Marilyn Clark où on sent déjà la griffe de directeur d’acteurs du réalisateur et pour la confrontation finale, pendant laquelle Landau est très touchant, partagé entre la peur d’être arrêté et le désir d’être reconnu.

STACCATO landau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens