Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 05:57

Le titre « MON DIEU, COMMENT SUIS-JE TOMBÉE SI BAS… », la signature de Luigi Comencini, la présence de grands techniciens italiens à la photo et au montage, tout incite à la curiosité pour cette comédie d’époque située en Sicile.MON DIEU

De fait, le film démarre bien et trouve vite son ton particulier : c'est du gros mélodrame aux ficelles délibérément énormes, teinté de comédie érotique, au ton joliment décalé. Le réalisateur fait prendre à ses acteurs des poses sorties tout droit d’un film muet, il joue des voix « off », des artifices visuels avec beaucoup d’humour. Mais force est de reconnaître qu'il lui manque quelque chose d’essentiel : un bon casting. Ce film est presque la preuve vivante de l’importance fondamentale des acteurs dans le cinéma italien. Privé de la verve des Gassman, Tognazzi, Manfredi ou Mastroianni, on doit se contenter de cabotins sans relief, d’acteurs français comme Jean Rochefort (privé de sa voix dans la v.o. même s’il joue un noble parisien avec accent) qui ne font que passer ou d’un jeune premier pâlichon comme Michele Placido. Comme le film repose entièrement sur les épaules de Laura Antonelli, il peine à décoller et finit par s’enliser dans l’ennui. Jolie comédienne douce et sensuelle, elle manque clairement d’abattage et d’une forte personnalité et joue au premier degré – plutôt bien, d'ailleurs – sans parvenir à transcender le propos.

Reste quelques moments savoureux comme ces séances de déshabillage dans la cabane, où l’actrice met tellement longtemps à ôter ses couches de vêtements, que c'est un véritable tue-l’amour et la première moitié du film avec ses quiproquos et ses running gags. Vraiment pas un grand Comencini…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens