Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 07:25

Remarquable acteur au physique passe-partout, Michael Murphy débute dans « LE DÉMON DES FEMMES » en fils du mogul, on le revoit en prêtre dans « L’ARRANGEMENT », dans « PHASE IV » en savant affrontant les fourmis, « LA FEMME LIBRE » en mari lâche et veule qui largue sa femme et surtout dans « LE PRÊTE-NOM » en scénariste sur Liste Noire. Woody Allen son partenaire dans ce dernier film l’utilise dans « MANHATTAN » en confident adultère. On retrouve Murphy dans « L’ANNÉE DE TOUS LES DANGERS » en reporter profiteur, « SALVADOR » en ambassadeur ou « SHOCKER » en flic, « BATMAN, LE DÉFI » en maire de Gotham.

Murphy apparaît dans un rôle important, mais non-mentionné au générique d’agent de la CIA dans « DUO MORTEL ».

MURPHY anniv

C'est avec Robert Altman qu'il accomplit son plus long parcours, depuis « COUNTDOWN » jusqu'à « KANSAS CITY », en passant par « M*A*S*H* », « BREWSTER McCLOUD, L'HOMME-OISEAU », « JOHN McCABE ». En clin d'œil à ce même Altman, le réalisateur de « MAGNOLIA » offre à Murphy un petit rôle d’avocat. Il invente le vaccin anti-mutant dans « X-MEN 3 ».

À la TV, il travaille surtout pour Altman : il joue un officier dans « THE  CAINE MUTINY COURT-MARTIAL » et tient le rôle-titre de la série « TANNER » en politicien en période d’élections. Il est un juge incompétent dans « NEW YORK – SECTION CRIMINELLE ».

Aujourd'hui, il fête ses 73 ans. Happy birthday, Michael.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens