Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 17:51

« MASQUERADE » est un épisode de la 2ème saison de la série TV « COMBAT ! », prenant pour sujet les soldats allemands s’infiltrant parmi les troupes américaines en France, en se faisant passer pour des ‘yanks’ pure souche. Un phénomène qu’on reverra développé deux ans plus tard au cinéma dans « LA BATAILLE DES ARDENNES ».

Le téléfilm plutôt bien mené, vaut surtout pour l’excellente performance de James Coburn jouant le SS déguisé en caporal U.S. et cherchant à trouver les coordonnées du QG des forces alliées. Dur et brusque, Coburn est qualifié d’inhumain par son propre supérieur hiérarchique, qu'il finira d'ailleurs par abattre lui-même, le jugeant trop faible et donc susceptible de mettre la mission en danger. C'est son excès de zèle qui le trahira. À force de répéter sans arrêt « Hubba ! Hubba ! », expression sudiste traduisant l’excitation ou la joie, il éveillera les soupçons du sergent Vic Morrow, qui trouve qu'il en fait trop.

COMBAT coburn

Intelligent, cruel et pas totalement antipathique, Coburn trouve un rôle à la mesure de son ambiguïté naturelle et ses grands sourires pleins de dents font ici froid dans le dos. À noter qu'il mourra, tué par ses propres compatriotes, d’une rafale dans le dos, exactement de la même façon que dans « IL ÉTAIT UNE FOIS… LA RÉVOLUTION » dix ans plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE JAMES COBURN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens