Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 06:05

LANDAU culte (1)Acteur de composition des sixties typé par sa maigreur et son regard d’hypnotiseur, Martin Landau fut également un professeur d’art dramatique respecté.

On le remarque en joueur professionnel dans « STAGECOACH TO DANCER’S ROCK », en G.I. venu au secours de Gregory Peck dans une séquence de « LA GLOIRE ET LA PEUR », en homme de main implicitement gay dans « LA MORT AUX TROUSSES » où il estLANDAU culte (2) singulièrement inquiétant.

Il occupe l’arrière-plan de grosses productions : en juge du Christ dans « LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTÉE », en officier romain dévoué dans « CLÉOPÂTRE », en Indien ivrogne dans « SUR LA PISTE DE LA GRANDE CARAVANE », en tortionnaire maniant le couteau dans « NEVADA SMITH », en pasteur assassin dans « APPELEZ-MOI MONSIEUR TIBBS », en bandit mexicain dans « LES BRUTES DANS LA VILLE ». Landau devient une icône télévisuelle en jouant l’espion Rollin Hand, magicien aux mille visages dans les trois premières saisons de la série-culte « MISSION : IMPOSSIBLE » et en incarnant le savant de « COSMOS 1999 ».

Son retour au grand écran n’a rien de spectaculaire. Landau traverse un long tunnel, jouant les illuminés dans les séries B : un villageois ivrogne dans « WARNING : TERREUR EXTRA-TERRESTRE », un des fous évadés de « ALONE IN THE DARK » ou les utilités dans de gros LANDAU culte (3)nanars : le général anti-rouges de « MÉTÉORE ». À noter dans le rayon curiosités, qu'il joue dans « L’ÎLE AU TRÉSOR » de Raúl Ruiz en covedette avec… Sheila !

Son vrai comeback dans les années 90, est aussi surprenant que satisfaisant et il trouve enfin des rôles à sa mesure de très grand acteur : l’homme d’affaires juif qui finance « TUCKER », l’ophtalmo assassin par procuration de « CRIMES ET DÉLITS » où il est admirable de profondeur, le producteur lessivé de « HOLLYWOOD MISTRESS » où il parvient à rendre touchante une caricature, sont des sommets de sa carrière. On revoit Landau en flic corrompu dans « LEGACY OF LIES », en agent d’écrivain dans « TIME IS MONEY », il est un juge corrompu dans « CITY HALL », leLANDAU culte (4) vieil ami dans « INTERSECTION ».

La performance de sa vie – qui lui vaudra d'ailleurs l’Oscar – Landau la donne dans « ED WOOD » où il est prodigieux dans le rôle de l’acteur Bela Lugosi, drogué, à bout de souffle, superbe et pathétique. Le réalisateur Tim Burton réemploiera Landau juste le temps de le décapiter au début de « SLEEPY HOLLOW ».

La rédemption de cet ex-méchant est telle qu’il finit par incarner rien moins que… Gepetto LANDAU cultedans une version ‘live’ de « PINOCCHIO » ! Rôle qu’il reprend dans la sequel « PINOCCHIO & GEPETTO ».

Il reparaît en écrivain paranoïaque dans « X-FILES : LE FILM », en juge généreux dans « LES JOUEURS », en manager de boxe dans « SHINER », en producteur vendant sa maison dans « HOLLYWOOD HOMICIDE », il est remarquable en beau-père paraplégique dans « EN DIRECT SUR ED TV », bouleversant en propriétaire d’un cinéma de province dans « THE MAJESTIC ».

À la TV, on le voit en dresseur d’éléphant dans « AU NOM DE LA LOI », en avocat dans « THE ALFRED HITCHCOCK HOUR », en cowboy odieux dans « LA 4ème DIMENSION », inventeur puis extra-terrestre dans « AU-DELÀ DU RÉEL », chef de bande dans « GUNSMOKE », magicien, dans « DES AGENTS TRÈS SPÉCIAUX ». On le revoit en journaliste dans « SAVAGE » (réalisé par Steven Spielberg), il incarne des jumeaux dans « COLUMBO », un chasseur de nazis dans « MAX ET HELEN », un savant dans « 12 :01 », un parrain mafieux dans le rôle-titre de « BONNANO ». Il incarne le père atteint d’Alzheimer de Anthony LaPaglia, dans « FBI – PORTÉS DISPARUS ».

Aujourd'hui, il fête ses 83 ans. Happy birthday, Martin.

LANDAU culte (5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens