Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 06:42

Tiré d’une histoire vraie, « UN ENFANT PAS COMME LES AUTRES » est un joli mélodrame U.S. qui prend le pari de se focaliser à 100% sur son sujet, sans enjolivures. Le scénario est extrêmement linéaire, se contente de traiter de la relation évolutive entre un romancier veuf (John Cusack) et unMARTIAN gamin perturbé qu'il adopte. L’enfant se prend pour un Martien et s’avère compliqué à élever, parfois à aimer.

Aucune péripétie ou presque, pas vraiment de menace extérieure, aucun conflit grave entre les protagonistes. Les auteurs ne s’intéressent qu’aux « progrès » du petit garçon sur un mode de semi-comédie et aux angoisses du nouveau père. Acteur intéressant mais souvent distrait et indifférent, Cusack est ici excellent. Il fait preuve d’une belle profondeur et des séquences impossibles comme sa crise de larmes devant le cadavre de son vieux chien, sont traitées avec une réelle maestria. À ses côtés, de bons comédiens comme sa sœur Joan Cusack qui est toujours un plaisir à retrouver (et qui joue d'ailleurs… sa sœur), le délectable Oliver Platt en agent plein de bonne volonté, la très ravissante et un peu sous-estimée Amanda Peet et même Anjelica Huston, fréquente partenaire de Cusack, qui apparaît brièvement en éditrice rapace.

S’il se laisse regarder paisiblement, « MARTIAN CHILD » manque clairement de colonne vertébrale et se laisse aller sur la fin au mélo pleurnichard hollywoodien. Il n’en demeure pas moins très bien fait, truffé de petits moments émouvants et/ou drôles et de répliques qui font mouche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens