Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 06:46

Généralement considéré comme un bon ‘giallo’, « MAIS QU’AVEZ-VOUS FAIT À SOLANGE ? » est d’abord et avant tout une drôle de bouillabaisse multinationale. Le film est situé à Londres, mais hormis Fabio Testi qui joue un Italien installé en Angleterre, les britons sont joués par des comédiens italiens et… allemands ! Et bien sûr, dans la v.o., tout ce beauSOLANGE monde s’exprime dans la langue de Pirandello. Autant dire qu’on a un peu de mal à savoir exactement où on est !

Il y a 40 ans, il est possible que ce ‘whodunit’ légèrement voyeuriste avec pour toile de fond le thème de l’avortement clandestin, ait pu sembler scandaleux. Aujourd'hui, c'est à peine plus choquant et passionnant qu’un épisode de « DERRICK » et le scénario prend l’eau de partout. L’enquête menée par ce prof d’Italien (et de gym !) qui devance constamment les flics, est totalement invraisemblable, la résolution de l’énigme est d’une simplicité désarmante et elle est d'ailleurs expédiée en trois répliques et c'est plié. Autant dire qu’on s’ennuie copieusement, qu’on aurait aimé que quelqu’un confisque son zoom au signore Dallamano tant il en abuse sans retenue et que le beau Fabio est à peu près aussi crédible en professeur qu'il l’aurait été en rat de bibliothèque puceau. Il a quelques répliques cocasses. Alors qu'il se prélasse dans un parc avec sa femme et décrit les « dépravations » des lycéennes d’un air effaré : partouzes, homosexualité, etc., il conclut d’un air grave : « Ça ne m’étonnerait pas qu'elles se droguent ». Sacré Fabio.

Des raisons de tenter tout de même le coup ? Pas beaucoup, franchement. La BO du maestro Morricone, qui ne s’est pas exagérément foulé, quelques jolis plans de la Tamise, des fringues et coiffures « vintage » à mourir de rire et la curiosité de voir Camille Keaton, la petite-fille de Buster et héroïne de « I SPIT ON YOUR GRAVE » dans un rôle catatonique. Voilà, en gros…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Patrick 24/02/2013 20:35

un excellent giallo pour ma part

bien meilleur qu'un Seven

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens