Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 06:16

Revoir « MADAME CLAUDE » aujourd'hui, c'est comme retrouver un vieil exemplaire du magazine « LUI » dans un grenier, tout corné et jauni. Érotique, plus vraiment, mais on peut y trouver un charme désuet et un peu ridicule assez touchant.MME CLAUDE

Le scénario d’André Brunelin, qui signa les intéressants « LA TRAQUE » et « LE DÉSERT DES TARTARES » mêle des éléments « policiers » inspirés de faits réels à des séquences purement « de charme » et le mélange ne se fait pas très harmonieusement. C'est même le moins qu’on puisse dire ! Il y a un vague discours sur les relations entre prostitution de luxe et hautes sphères du pouvoir, mais c'est noyé dans une terrible approximation générale : nullité de la post-synchro de non-acteurs comme Dayle Haddon ou Murray Head (épouvantable en paparazzo maître-chanteur), musique d’ascenseur hululée par Jane Birkin, scènes érotiques à mourir de rire et voyeurisme tous-publics.

Il faut reconnaître à Just Jaeckin le tour-de-force d’avoir réuni un tel casting pour un tel pudding : Françoise Fabian, belle, digne et glacée dans le rôle-titre ou Maurice Ronet en virtuose chaud-lapin semblent échappés d’un autre film. Klaus Kinski gominé et en nœud-pap’ joue les milliardaires partouzeurs avec une sorte d’exaspération douloureuse. Sa grande scène où il demande à une « fille » de déniaiser son fiston joué par Pascal Greggory, vaut son pesant de cacahuètes. Le vétéran Robert Webber apparaît brièvement en barbouze U.S. Le seul à faire un travail à peu près honorable est encore le toujours fiable François Perrot dans un rôle presque intéressant de flic blasé et tireur de ficelles.

MME CLAUDE (1)

Seul intérêt à jeter un coup d’œil à « MADAME CLAUDE », de belles filles filiformes, des décors kitsch à souhait et une distribution surqualifiée venue s’offrir des vacances de luxe sûrement très grassement rémunérées. Comment leur en vouloir ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE KLAUS KINSKI
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens