Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 11:11

« LOVE THY NEIGHBOR » est un épisode de la 6ème saison de la série western « GUNSMOKE », notable pour plusieurs raisons : d’abord, il est réalisé par Dennis Weaver, l’interprète de ‘Chester’, le shérif-adjoint boiteux et surtout, il peut s’enorgueillir d’un cast de ‘guest stars’ assez étonnant : Jack Elam, Warren Oates, Harry Dean Stanton et Jeannette Nolan. Pas mal !

Le scénario est très ingénieux. Parce qu’un vieillard gâteux offre un sac de patates à un jeune homme, le voisinage s’enflamme, les jalousies et rancœurs ressurgissent et ce qui n’aurait dû être qu’un banal évènement à la ferme, devient le prétexte d’un véritable massacre. Tout le monde se met à tirer sur tout le monde, les pères et les fils meurent, le marshal Dillon lui-même doit faire le coup de feu et tout ça… pour un sac de pommes de terre !

GUNSMOKE oates

Elam est parfait en plouc borné et alcoolique, qui laisse par pure avarice, mourir son fils de la gangrène, Stanton et Oates – qui se retrouveront souvent dans les films de Monte Hellman dans les années à venir – jouent des ennemis jurés, aussi emportés qu’imbéciles.

Une sympathique petite fable bâtie sur le principe de l’engrenage, sur l’absurdité de la vengeance, portée par des acteurs qu’on aime.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 22/08/2012 18:46

Intéressant sujet, si universel.

Ce vieillard est très ridé. Je me demande si j'ai déjà vu un homme aussi ridé.

FJW 22/08/2012 19:18



Il faut avouer qu'il n'a rien d'un jouvenceau...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens