Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 08:36

NEESON (3)Irlandais d’origine, le dégingandé Liam Neeson tourne d’abord des films UK : il est le brutal Gawain dans « EXCALIBUR », un marin révolté dans « LE BOUNTY » (rôle créé par Richard Harris, autre Irlandais, dans la version Brando), le soldat de l’IRA dansNEESON (1) « L’IRLANDAIS », un des jésuites de « MISSION », le privé grenouilleur de « FAUTE DE PREUVES », le boxeur à poings nus de « THE BIG MAN », mais il fait l’essentiel de sa carrière aux U.S.A. où il gravit les échelons du vedettariat, malgré un physique cabossé et NEESON (2)une personnalité ombrageuse, pas forcément consensuelle.

Neeson est le réalisateur de clips de « LA DERNIÈRE CIBLE », le fantôme vindicatif de « HIGH SPIRITS », le SDF muet de « SUSPECT DANGEREUX », le plouc vengeur de « UN FLIC À CHICAGO », le médecin de « RUBY CAIRO », le savant défiguré de « DARKMAN », le mari de Diane Keaton dans « LE PRIX DE LA PASSION », le nazi quasi-humain de « UNE LUEUR DANS LA NUIT », l’objet de désir des frustrées de « MARIS ET FEMMES ». Il passe enfin dans la « cour des grands » en jouant l’industriel ambigu mais héroïque de « LA LISTE DE SCHINDLER » de loin son meilleur travail.

On le revoit en savant étudiant l’enfant sauvage de « NELL », en père déchiré dans « LE POIDS DU DÉSHONNEUR », en fondateur de l’IRA dans le rôle-titre de « MICHAEL COLLINS ». Il est un énième Valjean dans « LES MISÉRABLES » où il est navrant, se traîne pareillement dans le rôle du savant dirigeant le groupe de « HANTISE », en flic des Stups dépressif dans « MAFIA PARANO », dans le rôle-titre du sexologue « DR. KINSEY ».

George Lucas choisit Neeson pour être maître Jedi dans « STAR WARS ÉPISODE 1 : LA NEESON (4)MENACE FANTÔME ». Il incarne un officier russe dans « K-19 : LE PIÈGE DES PROFONDEURS », un prêtre rapidement assassiné dans « GANGS OF NEW YORK », un veuf sympathique dans « LOVE ACTUALLY », le mentor du héros dans « BATMAN BEGINS », le croisé dans « KINGDOM OF HEAVEN », l’ex-agent secret dans le film français « TAKEN », le vengeur implacable de « SERAPHIM FALLS », l’ex-terroriste de l’IRA dans « FIVE MINUTES OF HEAVEN », le croque-mort inquiétant de « AFTER.LIFE », le mari tenté par l’adultère dansNEESON « CHLOÉ ».

À 55 ans passés, Neeson devient étonnamment un acteur de films d’action à gros budget. Il reprend le rôle de George Peppard dans « AGENCE TOUS RISQUES », joue un amnésique dangereux dans « SANS IDENTITÉ », incarne rien moins que Zeus dans « LE CHOC DES TITANS ».

Son meilleur rôle demeure celui de « ROB ROY », où en hors-la-loi écossais digne et intelligent, il n’a jamais été plus judicieusement employé.

À la TV, Neeson tient un rôle d’inspecteur dans « IF TOMORROW COMES », de SDF dans « SWORN TO SILENCE ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Kinskiklaus 04/10/2012 19:46

Plutôt que de courir derrière la fade Maggie Grace, Liam devrait partir en quête d'un nouveau bon rôle à jouer. J'aime bien cet acteur, vraiment, et ça me désole de le voir enchainer les partitions
faciles. Mais bon, l'argent est roi, chacun fait ce qu'il veut!

elborak 04/10/2012 19:27

D'un autre coté, ça devait pas être facile de filmer si il y avait de la merde ... partout !

Val 04/10/2012 19:10

Lemmy, si les critiques ciné des journeaux pouvaient êtres aussi concis que toi...

elborak 04/10/2012 18:43

Je me marre tout seul à vous lire !
Quelle ambiance !

Je l'ai bien aimé dans Star Wars, le gars Liam.

Kinskiklaus 04/10/2012 18:39

J'adore ça! Un avis clair, net et tranché résumé en un mot! Ayant vu le premier, sorry mais j'ai autre chose à faire que de découvrir le second.

lemmy 04/10/2012 18:29

Taken 2 : De la merde. Partout.

Fred Jay Walk 04/10/2012 19:11



Que va-t-on dire alors du n°3 annoncé avec Maggie Grace, et sans Neeson ? Qu'y a-t-il au-dessous de la merde, Lemmy ? Je n'ose l'imaginer...



lemmy 30/03/2012 18:49

"La colère des titans" (suite de "Le choc des titans")est une bousasse infâme. Qui en aurait douté ? Ils (L'acteur principal et les producteurs) avaient promis une suite meilleure que le premier
épisode, jugé mauvais. Loupé : le premier (déjà abominable) est un "Citizen Kane" à côté de cette chose, dont le montage semble avoir été réalisé par un homme-tronc aveugle qui semble s'être
également chargé du scénario et de la mise en scène. Liam Neeson (et Ralph Fiennes) a du mal à ne pas pouffer de rire.

lemmy 06/03/2012 12:27

Si tu cas voir ce film au ciné (ou en blu-ray d'ailleurs), reste jusqu'à la toute fin du générique.

lemmy 06/03/2012 00:23

Il est formidable dans l'excellent "Le territoire des loups".

Fred Jay Walk 06/03/2012 09:10



Très envie de le voir, celui-là. Tu me confirmes que j'ai raison (d'avoir envie)...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens