Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 18:31

« LES PASSAGERS DE LA NUIT » est un ‘film noir’ trèsDARK PASSAGE (1) conceptuel, adoptant d'emblée des partis-pris culottés (on ne voit pas l'acteur principal pendant une heure : Humphrey Bogart est d'abord filmé en caméra subjective, puis recouvert de bandages) et utilisant les véritables extérieurs de San Francisco, chose rare pour l'époque où tout était confiné en studio.

Le scénario inspiré de David Goodis, est quelque peu déroutant : les personnages ont parfois des comportements illogiques et l'histoire avance au petit bonheur sans réelle colonne vertébrale. Ainsi, la rencontre « providentielle » avec le taxi si serviable, qui se trouve justement connaître un chirurgien esthétique marron, qui justement a une « méthode spéciale » lui permettant de refaire entièrement le visage du fugitif en... 90 minutes montre en main, etc. etc.

Quant à la résolution de l'énigme policière à proprement parler, elle tombe comme un cheveu sur la soupe. Ce qui fait malgré tous ces à peu près, le charme indéniable de ce film, ce sont les scènes entre Bogart – enfin… quand il a ôté ses bandelettes ! – et Lauren Bacall qui généraient une vraie alchimie ensemble et rendent (presque) crédible cette love story improbable. Elle mystérieuse, étrange, décalée, lui usé, traqué, vieilli avant l'âge. Grâce à eux, on pardonne les tunnels de dialogue soporifiques, les seconds rôles caricaturaux comme le médecin, sorte de Mengele des bas-fonds ou cette chère Agnes Moorehead en pot-de-colle odieuse. Sans oublier un épilogue trop vite emballé, comme subitement pressé d’en finir.

DARK PASSAGE

Curieusement, les retrouvailles finales entre nos héros se font dans un bar exotique rappelant de façon frappante celui de « CASABLANCA ». Quand le mythe ‘Bogie’ se nourrit de lui-même…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Lyne 03/09/2011 17:26


Excellent film, une valeur sûre...
(je visite le blog petit à petit car il est extrêmement lent je n'avance pas dans les pages!!!)


Fred Jay Walk 03/09/2011 17:33



Oui, je crois que de nombreux blogs d'Overblog souffrent du même souci ces dernières semaines.


On se tient au courant !



claude 21/10/2010 10:55


Dans la VF, est-ce que Bogart a la voix de Henri Fonda dans l'Homme Aux Colts d'or ?


Dino Barran 20/10/2010 21:09


Il me semble que l'on voit aussi quelques rues de San Francisco dans LA GRIFFE DU PASSÉ et dans ASSURANCE SUR LA MORT.
Mais Frisco s'est bien rattrapé depuis, notamment avec BULLITT (et sa Coccinelle verte) et les HARRY...


Fred Jay Walk 20/10/2010 21:42



Il s'agissait souvent de plans de seconde équipe, sans les acteurs. Parfois des doublures filmées de loin.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens