Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:27

Le classique d’Emily Brontë a été adapté une trentaine de fois pour le petit et grand écran. Cette version de « LES HAUTS DE HURLEVENT » se distingue par le soin apporté à la mise en scène et aux décors, mais surtout par la perfection du casting des deux personnages centraux : ‘Cathy’ et ‘Heathcliff’. Si Charlotte Riley est idéale de passion joyeuse et juvénile,HAUTS qu’on voit progressivement se détruire de l’intérieur, c'est Tom Hardy qui s’impose comme le ‘Heathcliff’ définitif.

Beaucoup d’acteurs se sont essayés au rôle, de Charlton Heston à Ralph Fiennes, en passant par Laurence Olivier, Richard Boone, Timothy Dalton et beaucoup d’autres, mais aucun n’a su trouver la dangerosité exsudée par Hardy. Ombrageux, sensuel, cruel, bestial parfois, jusqu'auboutiste, masochiste, ce personnage de répertoire développe ici toutes les facettes d’un caractère destructeur d’un noir romantisme. Hardy évoque un peu ce que furent De Niro ou Depardieu à leurs débuts, ce mélange détonnant de violence, d’animalité, à peine tempéré par de lointains vestiges d’enfance. Il provoque une fascination mêlée de répulsion plutôt unique.

Présenté en deux parties d’une heure, ce beau téléfilm est bien construit, un brin confus par moments (on finit par ne plus trop savoir qui est l’enfant de qui !), mais on ne s’y ennuie jamais et on se passionne pour les protagonistes, sans sombrer dans le romanesque à outrance ou les affèteries du gothique facile.

Aux côtés du couple-vedette, Andrew Lincoln est comme toujours impeccable dans le rôle ingrat de ‘Linton’, l’autre amoureux de Cathy, qui ne soutiendra jamais la comparaison.

À noter que Charlotte Riley et Tom Hardy se retrouveront dans leur téléfilm suivant, le remarquable « THE TAKE », dans des rôles pas si éloignés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens