Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 09:19

Le faux-nez est un accessoire plutôt théâtral, auquel tous les interprètes de Cyrano ont sacrifié. Il arrive qu'il serve à accentuer un effet : le nez cassé de Robert De Niro dans « RAGING BULL », ceux en patate d’Anthony Quinn dans « NOTRE DAME DE PARIS » ou en bec d’aigle dans « LAWRENCE D’ARABIE », ou une ressemblance : l’appendice de Lincoln dont s’affubla Henry Fonda dans « VERS SA DESTINÉE », le profil modifié de Jack Nicholson dans « HOFFA ».

CURTIS nez

Des comédiens complexés comme Orson Welles (qui trouvait son nez minuscule) ont plusieurs fois utilisé des nez postiches. 

Mais il en est deux qui demeurent des mystères : ceux dont s’affubla Tony Curtis qui nous a récemment quittés, dans « LA CHAÎNE » et « L’ÉTRANGLEUR DE BOSTON ». Le changement ne se justifie nullement dans le scénario et modifie sensiblement l’expressivité du comédien. Peut-être a-t-il voulu altérer son aspect « beau gosse » ? Toujours est-il que le résultat sans réellement sauter aux yeux, est dérangeant et franchement tout à fait superflu.

CURTIS nez (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LA MYTHOLOGIE DU WEST
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 20/10/2010 21:03


Celui que porta Orson dans LA DÉCADE PRODIGIEUSE était particulièrement raté, tant par sa forme que par sa couleur verdâtre - voir la savoureuse RUBRIQUE À BRAC que Gotlib consacra à ce film.


Fred Jay Walk 20/10/2010 21:40



Je n'ai jamais pu revoir le film de Chabrol tant la BD m'avait fait rire. Je revois encore le nez d'Orson en train de fondre.



claude 20/10/2010 17:02


Il serait intéressant de comparer ces 2 visages de Tony avec celui qu'il adopte dans un déguisement pour le téléfilm de 1986 Meurtre en 3 Actes, passé pendant l'été sur la 3.


Fred Jay Walk 20/10/2010 18:40



Pas vu. Dommage...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens