Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 07:59

CLINT FANTOME (1)En repensant à « AU-DELÀ », le film de Clint Eastwood, censé nous donner la vision de l’après-vie d’un cinéaste de 80 ans, on s’étonne encore qu'il soit autant passé à côté du film CLINT FANTOME (2)qu'il aurait dû signer. Crainte d’affronter le sujet directement ? Pudeur ?

Pourtant, le thème court sur une bonne partie de la carrière d’Eastwood, parfois en filigrane, parfois plus frontalement. Dès « PENDEZ-LES HAUT ET COURT », l’obsession apparaît : avatar du Rowdy Yates de « RAWHIDE », Jed Cooper est lynché dès la première séquence et laissé pour mort. Ranimé par Ben Johnson, il devient une sorte de mort-vivant, focalisé sur la vengeance, un revenant insensible que même l’amour d’une femme ne pourra ramener à la vie.CLINT FANTOME

Dans « L'HOMME DES HAUTES PLAINES », c'est plus clair encore : Clint est un ange exterminateur venu venger un shérif assassiné. Dans « SUDDEN IMPACT », l’inspecteur Harry est tabassé et noyé par des voyous avant de revenir d’entre les morts, dans un contrejour dramatique qui ne laisse aucun doute sur les intentions de l’acteur-réalisateur : Callahan est à présent un spectre ! 

« PALE RIDER » explore une même thématique : le ‘preacher’ sort de nulle part pour aider les opprimés. Son corps révèle les cicatrices de blessures mortelles. Quand il confronte son assassin, celui-ci devient livide, comme s’il… avait vu un fantôme.

Au moment de la séparation avec Meryl Streep, à la fin de « SUR LA ROUTE DE MADISON », sous des torrents de pluie, Eastwood se filme comme un spectre blafard et émacié, déjà mort. Plan magnifique !

CLINT F2

Quant à l’épisode de la série « HISTOIRES FANTASTIQUES » que réalise Eastwood, « VANESSA IN THE GARDEN », il parle d’un peintre qui tente de ressusciter sa femme défunte à travers son œuvre…

C'est sans doute la raison de l’échec de « AU-DELÀ » : Mr Clint avait déjà largement épuisé le sujet !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CLINT EASTWOOD
commenter cet article

commentaires

Lyne 26/07/2012 06:05

Un article très intéressant et très intelligent ! Ah sacré Clint !

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens