Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 16:41

COLTS SOLEIL (1)Il faut croire que les romans de Louis L’Amour ne se prêtent pas forcément aux adaptations cinématographiques, comme l’avaient prouvé « SHALAKO », « CATLOW » et maintenant COLTS SOLEIL« LES COLTS AU SOLEIL ».

Production anglo-espagnole tournée à Almeria dans des décors vus et revus dans d’innombrables ‘spaghetti westerns’, c'est une sorte de précurseur de « LA MÉMOIRE DANS LA PEAU », puisque le héros est un pistolero amnésique cherchant à connaître son passé qui s’avère de plus en plus violent à mesure qu'il enquête.COLTS SOLEIL (4)

Mais la comparaison s'arrête là. « LES COLTS AU SOLEIL » pâtit d’un scénario décousu et relâché, qui s’octroie des plages de réflexion, des balades dans le désert, de longues discussions, sans aucun souci de rythme. Le soufflé retombe vite et la star en titre manquant singulièrement de charisme pour soutenir un western sur les épaules, on attend patiemment le dénouement. Richard Crenna (déjà présent dans « CATLOW »), comédien de télévision au jeu ironique et distancié, n’a aucun impact physique et n’est pas crédible une seconde en tueur implacable dont le seul nom fait COLTS SOLEIL (2)trembler les méchants. Il forme un duo sans intérêt avec Stephen Boyd, plus rugueux et crédible en homme de l'Ouest, mais pas beaucoup plus passionnant. Parmi les seconds rôles, on reconnaît Farley Granger en juge ripou et (who else ?) Aldo Sambrell dans une courte apparition en homme de main étonnamment glabre.

Connu pour « L’OR SE BARRE » et « LES BAROUDEURS », Peter Collinson se repose trop sur des tics de mise en scène comme les contreplongées systématiques, les objets placés au premier plan, un peu à la manière de Sidney J. Furie pour « L'HOMME DE LA SIERRA ». C'est amusant à regarder, comme des cases de BD, mais guère efficace à la longue. Des bons points ? Une BO morriconienne de Luis Bacalov, une belle photo et des extérieurs bien choisis et exploités.

COLTS SOLEIL (3) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

daniel 19/08/2011 17:43


Sans oublier sa prestation dans "La cannonière du Yang Tsé" ou il trouve un role qui lui convient assez bien et qui préfigure un peu son style de jeu durant sa carrière.Dans "Rambo" je le trouve
assez ridicule en colonel dur a cuire et surtout quand on pense que c est Kirk Douglas qui était prévu a l origine.C est pas le meme niveau...


Fred Jay Walk 19/08/2011 20:36



Oui, Crenna m'a toujours paru mal casté en "colonel". Par contre, je l'avais trouvé bien en mari détestable dans "LA FIEVRE AU
CORPS".



Dino Barran 19/08/2011 16:52


Dans UN FLIC il était à peu près crédible (sauf son modèle réduit accroché à l'hélico) bien que doublé. Et Delon ne le violait pas.


Fred Jay Walk 19/08/2011 17:18



Tu t'avances beaucoup là ! Il y a peut-être des scènes coupées...



Patrick 19/08/2011 15:47


j'ai vu Délivrance tout jeune et avant de voir ce film je ne savais pas qu'un homme pouvait se faire violer


Fred Jay Walk 19/08/2011 17:21



Si, si... As-tu vu la série "OZ" ?



Patrick 19/08/2011 15:32


glups violé le pauvre

sinon c'est Le Colonel dans Rambo


Fred Jay Walk 19/08/2011 15:39



Oui, violé. Et dans les égoûts, si mes souvenirs sont bons !  Une horreur...



Patrick 19/08/2011 15:08


Que ce soit Shalako ou le présent Les colts au soleil j'ai trouvé que ce sont de bons westerns, je viens juste de regarder de Collinson et c'est un bon spectacle avec un Crenna tout à fait crédible
pour ma part.


Fred Jay Walk 19/08/2011 15:16



J'ai toujours un peu de mal avec Crenna.


Mon meilleur souvenir de lui est un téléfilm "THE RAPE OF RICHARD BECK" où il était formidable en flic violé par deux loubards.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens