Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 06:09

7 SAINTSInterprété par des acteurs de séries TV western à la mode comme Clint Walker (« CHEYENNE ») et Roger Moore (« MAVERICK »), « LE TRÉSOR DES 7 COLLINES » ne manque pas d’attrait, grâce à un scénario sec et rapide, tournant autour d’un chargement d’or qui attire toutes les convoitises et des paysages que n’aurait pas reniés John Ford. Le7 SAINTS (1) seul vrai regret vient de l’absence de couleur : la beauté des extérieurs et le CinémaScope l’exigeaient pourtant.

Le film accroche dès le début et ne relâche la pression que lors d’une longue et pénible parenthèse dans le ranch d’un ami mexicain, surjoué de façon éhontée par Robert Middleton dont le rire gras systématique finit par taper sur le système.

Hormis ce terrible « ventre mou » en son milieu, ce western d’aventures tient 7 SAINTS (3)par son âpreté, son réalisme dans la description du désert et de la folie générée par l’or. Le tandem formé par Walker étonnamment à l’aise dans son rôle habituel de trappeur taiseux et le jeune Moore, plutôt inhabituel en ‘sidekick’ chaud-lapin et tête brûlée fonctionne à merveille. Le duo est attachant, crédible et maintient l’intérêt grâce à des échanges incessants et drolatiques. De bons seconds rôles comme Gene Evans ou le peckinpien Chill Wills remplissent parfaitement leur office.

Plus simple et épuré que les autres westerns que Walker tourna avec Gordon Douglas, « LE TRÉSOR DES 7 COLLINES » a très bien vieilli, maintient un bon suspense, utilise intelligemment le désert et s’offre même un fin « hustonienne » comme on les aime, qui semble être un clin d’œil direct au « TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE ». On a vu pire, comme référence.

7 SAINTS (2)

À noter une excellente réplique : alors que le méchant supplie Walker d’ôter le rocher qui lui écrase la jambe, notre héros prend une poignée de poudre d’or et la lui jette à la figure : « Crève riche ! », dit-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 24/03/2013 15:48

C'est que la chose est tellement rare que je n'ai pu retenir mes chaleureux applaudissements. J'ose à peine imaginer combien de temps il a fallu à nos amis les traducteurs de titres pour arriver à
ce résultat : un titre qui rende à peu près l'original. Six mois ? Deux ans (retardant ainsi la sortie du film) ? Et combien étaient-ils pour y arriver ? Trois ? Huit ? Un symposium peut-être ?
J'imagine sans peine les palabres fiévreuses jusqu'à pas d'heure, dans un nuage de Gitanes sans filtre, avec du café de plus en plus fort, le tout pendant des semaines... Ah, quel exploit !

Fred Jay Walk 24/03/2013 17:33



Merci Marc, pour ce récit épique, digne d'Homère. Je ne lirai plus jamais ce titre du même oeil !



Marc Provencher 24/03/2013 02:54

Et un hommage qui se perd, ici, aux traducteurs de titres français, qui devaient être inhabituellement concentrés ce jour-là : certes, les saints ne sont pas des collines (sauf phonétiquement et
avec l'esprit mal tourné), mais "Trésor des sept collines" pour "Gold of the Seven Saints", ma foi, c'est quand même pas mal ça, comme traduction. C'est vrai, quoi, ça mérite d'être souligné. À en
juger par des tas de précédents, ils auraient pu appeler ça "À l'ombre des onze cactus". "L'attaque des Séminoles" ou "Les éperons du canyon maudit".

Bravo les gars. Vous voyez que, quand vous faites du bon boulot, on parle de vous !

Fred Jay Walk 24/03/2013 11:43



C'est vrai, Marc. Tu sais que "WWW" rend souvent "hommage" aux titres français.


Mais là, le titre anglais étant aussi inadéquat que le français, ce n'était pas vraiment important.



lemmy 23/03/2013 01:56

J'espère que ce film va sortir dans la suite de la collection Trésors warner qui a vu la sortie de "Le géant du grand nord" ! Je suppose que tu l'as en zone 1 ? Et il y a eu un 3ème western de
Gordon Douglas avec Walker...

Fred Jay Walk 24/03/2013 11:43



C'est un Warner Archives, oui.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens